“Allô oui, c’est Emmanuel Macron” : quand le président passe par le standard de l’Elysée

Emmanuel Macron - Le président de la République française lors de la commémoration du 78ème anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas. Le 19 août 2022 © Camille Dodet / Nice Matin / Bestimage

Adepte des nuits courtes, Emmanuel Macron n’hésiterait pas à s’adresser personnellement au standard de l’Élysée la nuit, faute d’intermédiaires encore sur place. Une habitude révélée par les agents de la permanence du Palais, qui ont fait part de leurs confidences au Point ce samedi 20 août.

Réputé pour ses insomnies à nouveau commentées dans la presse, Emmanuel Macron tarderait à finir ses journées. Comme l’avait déjà confié Olivier Véran, relayé par Ouest France en octobre 2020, le président de la République serait adepte des nuits courtes. Ses collaborateurs comme le personnel de l’Élysée peuvent en témoigner. Ce 20 août, Le Point s’est penché sur les nuits du Palais, et en particulier celles des employés du standard du Château. Selon ces derniers, joignables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il ne serait pas rare que le chef de l’État en personne soit à l’autre bout du fil, faute d’intermédiaires. Un phénomène qui se produirait la nuit, en l’absence du secrétariat du président, qui a depuis longtemps déserté les lieux. « Allô, oui, c’est Emmanuel Macron », s’annoncerait l’époux de Brigitte Macron, peu friande des soirées officielles à rallonge.

Des requêtes qui risquent de surprendre, voire de perturber le personnel du standard. En effet, celui-ci, qui a quitté l’Élysée pour le palais de l’Alma près du quai Branly, doit gérer un afflux d’appels conséquent tout au long de la journée. Au quotidien, la douzaine de standardistes doivent répondre à quelque 150 000 appels en moyenne, révèle encore Le Point. Le soir, la permanence de l’Élysée ne connaît pas de répit. Les deux employés encore présents doivent faire face aux appels de jeunes noctambules : « Souvent, c’est un pari entre eux en sortant de boîte. Je peux vous dire qu’ils sont surpris quand je décroche », glisse un agent interrogé par nos confrères. Parfois, ses collègues doivent faire preuve de réactivité, dépassant leurs fonctions pour orienter au mieux les Français : « Une fois, un monsieur qui avait des problèmes financiers a cherché à nous joindre. J’ai compris qu’il n’allait pas très bien. J’ai donc alerté la préfecture qui a envoyé une équipe de policiers sur place », s’est encore souvenu un membre de l’équipe.

Emmanuel Macron : son pic d’activité nocturne intrigue
Plus tôt cette semaine, le média a levé le voile sur les nuits du président, qui dormirait très peu. Emmanuel Macron serait adepte des promenades nocturnes, des SMS à 2 heures du matin – une habitude déjà remarquée par François Hollande – et des « points » tardifs – ou très matinaux. « De mémoire de personnel de l’Élysée, jamais on n’avait connu la maison aussi studieuse ! », a noté le magazine d’actualité renseigné par quelques témoins. Un rythme effréné, décrit comme « biologique » par son ancien conseiller, Sylvain Fort : « Travailler avec [lui], surtout en proximité, c’est apprendre à se caler sur un rythme biologique qui, en gros, le mène à travailler jusqu’à 1 h 30, 2 heures du matin, puis à reprendre le collier vers 6 h 30-7 heures », a confié ce dernier dans les pages du Point. Un zèle qui, visiblement, ne profite pas à tout le monde.

gala

You may like