Le véhicule spatial chinois poursuit sa mission secrète autour de la Terre

Deux semaines après son lancement, le mystérieux véhicule spatial chinois poursuit ses ronds autour de la Terre. Si nous ne savons pas ce qu’il fait, nous savons ce qu’il ne fait pas – aller titiller des satellites américains.

 Le véhicule spatial chinois réutilisable, lancé le 4 août à bord d’un lanceur Long March 2F, est toujours en orbite. Bien qu’il soit passé au-dessus de son site d’atterrissage supposé Lop Nur dans le Xinjiang, le véhicule chinois est resté en orbite. Par rapport à son premier vol, en décembre 2020, qui avait duré deux petits jours en orbite, le véhicule fait donc beaucoup mieux.

La force spatiale des États-Unis, qui surveille tout ce qui tourne autour de la Terre a rendu publics les paramètres orbitaux du véhicule. Il circule sur une orbite faiblement écliptique, avec un périgée de 346 kilomètres et une altitude de l’apogée de 353 kilomètres, et inclinée à 50 degrés. Cette orbite est donc légèrement plus excentrique que lors du premier vol du véhicule qui avait circulé sur une orbite de 331 km x 347 km.

 

Lors de sa première mission, le véhicule avait largué un petit satellite de test émettant des signaux radio en bande S. Cette fois, la force spatiale américaine qui le surveille depuis le sol, et vraisemblablement depuis ses satellites espions, a repéré sept objets en orbite avec l’avion spatial. Si certains sont des débris du deuxième étage du lanceur, d’autres sont probablement un ou deux petits satellites opérationnels. D’après les experts, il pourrait s’agir de satellites d’inspection destinés à suivre le véhicule spatial.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de Dragons furieux, les avions spatiaux chinoisouvrage de Philippe Coué, spécialiste français du programme spatial chinois,  publié aux éditions L’Harmattan.

futura

You may like