En direct : Washington appelle ses citoyens à quitter l’Ukraine « dès maintenant »

L’ambassade américaine en Ukraine a averti que la Russie pourrait frapper « dans les prochains jours » des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à quitter le pays. Côté diplomatique, le président polonais, Andrzej Duda, est à Kiev pour réaffirmer sa détermination à aider l’Ukraine face à l’invasion russe. Suivez en direct les derniers événements. 

  • 14 h 37 :  Macron appelle à n’avoir « aucune faiblesse, aucun esprit de compromission » face à la Russie

Le président français Emmanuel Macron a exhorté la communauté internationale à ne faire montre d' »aucune faiblesse, aucun esprit de compromission » face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera mercredi dans son septième mois.

« Nous ne pouvons (..) avoir aucune faiblesse, aucun esprit de compromission, parce qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe », a-t-il lancé dans un message vidéo au Sommet de la « plateforme de Crimée », qui réunit les principaux Etats soutenant l’Ukraine. 

  • 13 h 27 : Daria Douguina qualifiée de martyre lors de ses funérailles

Daria Douguina, fille de l’idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine, tuée samedi soir dans l’explosion de sa voiture, a été qualifiée de martyre, lors de ses funérailles, par d’importantes figures du monde politique russe, qui ont déclaré que sa mort devrait inspirer les forces de Moscou en Ukraine

  • 13 h 10 : près d’un million de réfugiés ukrainiens enregistrés en Allemagne

Près d’un million de réfugiés fuyant l’Ukraine après l’invasion russe débutée il y a six mois ont été enregistrés en Allemagne, même si « un nombre considérable » d’entre eux n’est pas resté dans le pays, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Au total, 967 546 personnes, à une écrasante majorité de nationalité ukrainienne, ont trouvé refuge « au moins de façon provisoire » en Allemagne, selon le décompte du ministère. Sur le total, 36 % sont des mineurs de moins de 18 ans et 74 % des adultes recensés sont des femmes, détaille-t-il dans un communiqué.

  • 11 h 18 : funérailles de Daria Douguina, tuée dans l’explosion de sa voiture

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Moscou pour les funérailles de Daria Douguina, fille d’un idéologue ultranationaliste soutenant l’offensive en Ukraine, tuée dans l’explosion de sa voiture, une attaque que Moscou impute à Kiev.

Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait sur une route près de Moscou. Elle avait 29 ans.

  • 10 h 59 : frappes russes dans la région de Zaporijjia

La Russie a mené des frappes aériennes et d’artillerie dans la région de Zaporijjia, selon des déclarations de l’état-major ukrainien, alors que les combats à proximité de la plus grande centrale nucléaire d’Europe suscitent la crainte d’un incident catastrophique.

  • 10 h 31 : la Russie pourrait « intensifier » ses frappes sur les infrastructures civiles, selon l’ambassade américaine

L’ambassade américaine en Ukraine a averti que la Russie pourrait frapper « dans les prochains jours » des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et appelé les citoyens américains à « quitter l’Ukraine dès maintenant ».

« Le Département d’État dispose d’informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l’infrastructure civile et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours », a indiqué l’ambassade dans un message publié sur son site internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.

Elle a appelé les citoyens américains à « quitter l’Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles ».

  • 9 h 14 : le président polonais Duda à Kiev pour discuter de l’aide à l’Ukraine

Le président polonais, Andrzej Duda, est arrivé à Kiev pour discuter d’un soutien supplémentaire à l’Ukraine, y compris une aide militaire pour le pays envahi par la Russie en février dernier, selon le chef de cabinet, Pawel Szrot.

« La visite comprendra une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky et des discussions sur le soutien militaire et la défense de l’Ukraine en matière économique, humanitaire et politique », a déclaré Pawel Szrot aux journalistes.

Reuters 

You may like