Marlène Schiappa fidèle à Emmanuel Macron : “C’est lui qui nous rassemble”

Travel by Marlene Schiappa at the new reception point for displaced ukrainians at porte de versailles, on march 17th, 2022 in Paris, France. Photo by Christophe Michel / ABACAPRESS.COM France Frankreich Ukraine | 802767_011 PARIS France

Alors que la majorité se redessine sous le visage de Renaissance, Marlène Schiappa a fait part de ses impressions sur le parti dans les colonnes du “Figaro”. Une coalition nouvelle qui ne pourra tenir sans le rôle de fédérateur du Président, selon les dires de la secrétaire d’État.

Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le camp du Président a cherché ses béquilles auprès du MoDem de François Bayrou, mais aussi du parti de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, Horizons. Une nouvelle coalition qu’Emmanuel Macron a décidé de nommer Renaissance, venant remplacer le mouvement En Marche institué en 2017. Nommée secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative au sein du second gouvernement formé par la Première ministre Elisabeth Borne, Marlène Schiappa s’est félicitée de ce “nouveau souffle” tout en rappelant le rôle de pilier joué par le chef de l’État : “Sans Emmanuel Macron nous ne serions pas ensemble. C’est lui qui nous rassemble”, a-t-elle indiqué dans un entretien accordé au Figaro, jeudi 25 août.

Les cadres de Renaissance se retrouveront samedi prochain à Metz afin de définir la charte des valeurs du nouveau parti présidentiel. Un rendez-vous essentiel à la structuration du mouvement, mais qui ne devrait pas laisser place à la cacophonie, comme l’a suggéré à nos confrères l’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté : “Ce que je ne veux pas, c’est une bataille entre une aile gauche et une aile droite dans Renaissance.” Et d’ajouter : “Nous devons nous inscrire dans un dépassement des clivages très clair.”

Marlène Schiappa encline au dialogue avec l’opposition
Après des vacances en famille en Bourgogne, puis au Danemark, Marlène Schiappa a décidé d’opérer sa rentrée au gouvernement en ouvrant le dialogue avec l’opposition. Ainsi, vendredi 26 août, la femme politique de 39 ans débattra avec Alexis Corbière dans le cadre de l’université d’été de La France insoumise. Un face-à-face qui fait débat au sein de la majorité présidentielle. “Je veux d’abord saluer leur démarche d’ouverture. Je sais pour l’instant ce qui nous divise et j’y vais pour présenter la vision de la République que nous portons avec Emmanuel Macron. Je préfère le débat aux caricatures qui s’appuient sur la mauvaise foi”, s’est défendue la principale intéressée, toujours auprès de nos frères du Figaro.

gala

You may like