Après deux semaines de procès contre la police et les pompiers du comté de Los Angeles, la veuve de Kobe Bryant et les familles des victimes de cet accident d’hélicoptère ont obtenu gain de cause. Des intervenants dépêchés sur le lieu du crash avaient pris des clichés des corps déchiquetés, qu’ils avaient partagés avec des proches.
Une nouvelle aussi glaçante que son sang-froid légendaire face au panier. Le 26 janvier 2020, les fans de basket apprenaient la tragique disparition de Kobe Bryant, l’un des plus beaux ambassadeurs de son sport, victime d’un effroyable accident d’hélicoptère. « Black Mamba » occupait l’habitacle cet engin, en compagnie de sa fille Gianna, et de sept autres personnes, lorsque celui-ci s’est écrasé en Californie. Les semaines de recueillement et les longues inspirations emplies de souvenirs ont été dignes de la légende des Los Angeles Lakers, mais ont été polluées par la révélation de photos des victimes du crash, prises sur place par des secouristes.
Si ces clichés de corps calcinés n’ont jamais été publiés dans la presse ou sur les réseaux, ils ont néanmoins poussé les familles des défunts, dont Vanessa Bryant, la veuve du basketteur, à engager un procès contre la police et les pompiers du comté de Los Angeles. Deux semaines d’audiences au cours desquelles les plaignants avaient répété leur peur constante de voir ces images circuler et demandé réparation.
Vanessa Bryant en pleurs pendant le verdict
En ce « Mamba Day », célébré le 24 août, ou 24/8, soit les deux nombres fétiches qu’a portés Kobe Bryant durant sa carrière aux Lakers, justice a été rendue aux proches des victimes puisque le jury a condamné le comté de Los Angeles à payer 31 millions de dollars de dommages-intérêts, dont 16 millions pour la seule philanthrope américaine. Cette dernière a fondu en larmes pendant la lecture du verdict avant de quitter le tribunal sans un mot pour les journalistes. Elle y a préféré la chaleur de sa communauté Instagram, postant un cliché de ses deux êtres chers en écrivant : « Tout pour vous! Je vous aime! JUSTICE pour Kobe et Gigi! » Une précieuse victoire morale qui ne ramènera malheureusement pas son homme et sa fille sur Terre.
voici