MARSEILLE EST-ELLE LA CAPITALE DU RAP?

Les rappeurs marseillais sont omniprésents dans les classements des titres les plus écoutés en France. Beaucoup de jeunes talents de la cité phocéenne se lancent en espérant devenir le nouveau visage du rap.

D’IAM à Jul en passant par Soprano, Akhenaton, SCH ou Alonzo… Marseille regroupe de grands noms du rap français. Le style musical, intimement lié à la cité phocéenne, a fait une ascension fulgurante depuis les années 80 et la naissance du rap. L’artiste Jul a même réuni 60.000 spectateurs à l’Orange Vélodrome en juin 2022.

Une scène qui fait rêver les jeunes rappeurs
Fort des succès des rappeurs marseillais, les artistes en devenir veulent être le nouveau visage de la scène rap et faire de Marseille, LA capitale du rap, comme Sysa. Revélé par Jul avec son projet 13’Organisé, le jeune homme vient de sortir sa première mixtape intitulée Nueve.

Un nom symbolique pour le jeune homme venant du 9e arrondissement de Marseille. Jul est d’ailleurs présent dans l’album sur le titre Là-haut. Un autre rappeur né dans la cité phocéenne, Le Rat Luciano, a collaboré avec Sysa sur Génération.

Cet accomplissement est une réussite pour Sysa qui affiche fièrement son album dans le commerce de son quartier.

« Même si les CDs ne sont plus trop à la mode, c’est juste le fait de l’avoir qui me rend fier », confie-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

3 Marseillais dans le top 10 des artistes les plus écoutés en 2021
Selon Sysa, les jeunes talents ont une place à prendre à Marseille: « Tout le monde ne peut pas percer du jour au lendemain mais il y a de la place surtout qu’il y a des styles différents. » Mais il faut réussir à s’imposer pour espérer vendre des milliers d’albums et avoir 100 disques d’or à l’instar de Jul.

« Je fais partie de la jeune scène marseillaise, les rookies comme on dit, mais bien sur que j’aimerais m’imposer. Ca prendra le temps qu’il faudra mais je suis déterminé à fond », assure Sysa.

Des jeunes qui veulent entrer dans cette industrie à Marseille, il y en a de plus en plus. En 2021, 3 Marseillais font partie du top 10 des artistes les plus écoutés en France: Jul, Naps et SCH.

« C’est juste un beau mouvement qui se fait sur Marseille et je pense que c’est un nouveau jour pour le rap marseillais », commentait l’artiste SCH en mars 2021.
Plus qu’un nouveau jour, certains parlent même d’un âge d’or du rap marseillais. Mais la compétition risque d’être difficile explique Jean-Marie Marchaud, journaliste culture à BFMTV: « On est dans une période où il a un foisonnement incroyable d’artiste marseillais notamment. Il y aura de la place pour tout le monde mais combien d’artiste speut réussir à rester en haut de l’affiche? Je pense que la compétition va être rude. »

Actuellement, plusieurs artistes marseillais sont en tête des titres les plus écoutés sur Spotify comme SCH avec sa collaboration sur Fade Up de Zeg P ou Alonzo avec Tout va bien.

bfmtv

You may like