L’Allemagne soutient l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara occidental a annoncé la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock en visite à Rabat.
L’Allemagne soutient l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara occidental.
Cette annonce intervient alors que la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a rencontré son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat. Il s’agit de sa première visite dans le pays.
L’Allemagne estime que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, est une bonne base pour régler ce conflit régional.
Les deux ministres se sont félicités de la reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Maroc.
« Nous sommes parvenus à un accord sur une déclaration commune très importante qui met en avant de nouveaux mécanismes dans nos relations bilatérales. Il y a des mécanismes de dialogue stratégique qui reflètent la place actuelle de l’Allemagne au Maroc. Ce dialogue stratégique entre les ministres des Affaires étrangères aura lieu tous les deux ans pour discuter et collaborer sur différents sujets. » a déclaré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
Dans un discours samedi, le roi du Maroc Mohammed VI a mis en demeure « certains partenaires » de « clarifier » leur position sur le Sahara occidental.
Rabat prône un plan d’autonomie sous sa souveraineté tandis que le Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU.
« Le Mali a été un point important de notre discussion. Nous étions tous d’accord pour dire que nous ne pouvons pas laisser le Mali seul et surtout, nous ne pouvons pas laisser le Mali à la Russie. » a ajoutéAnnalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères.
Le conflit du Sahara occidental, ex-colonie espagnole, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
euronews