La 18e édition de la Basketball Without Borders (Bwb) Africa a été lancée hier au Caire, en Egypte, au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex. Et cela, sous la houlette de responsables de la Fiba, de la Nba ou encore de la Fédération égyptienne de basket. Malgré deux années d’interruption à cause de la pandémie du Covid-19, la motivation de voir les jeunes grandir est toujours la même.
Victor Williams : «Apprendre et continuer à progresser»
«Vous avez l’opportunité de grandir, profiter de ces moments avec tous les coaches dont certains sont en Nba pour apprendre et progresser», déclare le Pdg de Nba Africa, Victor Williams. De son côté, le président du Conseil développement de la Fiba, par ailleurs président de la Fédé malgache, Jean-Michel Ramaroson, abondera dans le même sens. «Je ressens beaucoup d’optimisme pour cette jeunesse africaine. L’Afrique regorge de talents, il faut qu’on l’exploite. Et ce qui nous manque, c’est comment développer les talents. Mais au-delà du basket, il faut que les jeunes sachent qu’ils sont les leaders de demain.»
Ancien pensionnaire de la Bwb en 2003, Franck Traoré, chargé du programme Bal-Elevate, estime que les jeunes doivent saisir de telles opportunités pour réaliser leur rêve.
«C’est un programme qui date de presque 20 ans. On a eu beaucoup de jeunes qui ont eu l’opportunité d’utiliser le basket comme outil pour réaliser leur rêve. C’est à nous de continuer le travail pour nos petits frères et sœurs», a-t-il confié.
Dikembe Mutombo : «Un devoir qu’on doit à la société
«C’est un devoir qu’on doit à la société africaine. La même chose que ceux qui sont venus avant nous, on a eu à aider les autres. C’est vraiment une grande responsabilité de tout faire pour que la nouvelle génération ait les mêmes opportunités que les nôtres. On doit passer la torche à la nouvelle génération. Et comme on dit, la réparation est la mère des sciences», a rappelé la légende Dikembe Mutombo.
«Un camp important pour le développement du basket en Afrique», selon l’ancien international tunisien, Ben Slimane, content de prendre part à la présente édition de la Bwb, aux côtés de grands coaches de la Nba.
A noter que la présente édition réunit 64 garçons et filles les plus prometteurs de tout le continent. Des jeunes originaires de 26 pays africains dont 14 espoirs de la Nba Academy Africa et 6 participantes du programme féminin de la Nba Academy Africa. Le Sénégal compte 6 représentants, à savoir Penda Ndiaye, Fatou Faye Sané, Bakhaw Sèye, Abdou Aziz Yadd, Modou Fall Thiam et Matar Wade.
Au programme de la journée d’aujourd’hui, d’autres clinics avec les coaches, en plus d’oppositions, avant les play-offs prévus ce mercredi.
lequotidien.