À la fin du mois d’octobre prochain, Frédéric Lopez sera officiellement de retour à la télévision avec la présentation de l’émission Un dimanche à la campagne, diffusé sur France 2. Une occasion pour lui d’évoquer les raisons de ces quatre dernières années passées loin des caméras dans les colonnes de Télécâble Sat.
C’est une nouvelle qui n’avait pas manqué de bouleverser certains téléspectateurs de France 2. En 2018, Frédéric Lopez, alors présentateur de Rendez-vous en terre inconnue, annonce qu’il arrête d’animer l’émission après 14 ans de bons et loyaux services. Bien que passionnante au départ, la présentation de ce programme s’est révélée particulièrement difficile pour lui.
« Je me suis rendu compte que cette émission était dévastatrice. On va chez des gens, ils nous ouvrent leur maison et leur cœur, mais ce n’est pas naturel de s’attacher autant à quelqu’un sans jamais le revoir. Au début, je me voyais y retourner et finalement je me suis avoué que je n’y arriverais pas », a-t-il confié dans les colonnes du Figaro, avant d’ajouter : « J’ai décidé de me mettre en retrait de la télévision ». Depuis, quatre années se sont passées sans que Frédéric Lopez ne prenne les rênes d’un nouveau concept, mais c’était sans compter sur la nouvelle émission de France 2, diffusée à compter du mois d’octobre prochain.
Frédéric Lopez absent pendant quatre ans
Quatre années loin des plateaux de tournages et des caméras, c’est ce dont Frédéric Lopez a eu besoin avant de faire son grand retour à l’antenne. Fin octobre, le présentateur sera à la tête d’Un dimanche à la campagne, un programme qui, au départ, n’avait pas retenu toute son attention. « J’étais dans les Cévennes avec mes chiens, et puis France 2 m’appelle pour me proposer le créneau occupé par Michel Drucker qui part sur France 3. Je leur ai d’abord dit que je n’étais pas intéressé », a-t-il confié dans les colonnes de Télécâble Sat.
Et si Frédéric Lopez n’était pas partant, c’est bien parce qu’il garde quelques mauvais souvenirs de sa carrière d’animateur. « Produire et présenter un hebdomadaire, c’est monstrueux. J’adore ma vie loin des écrans et de Paris », a-t-il précisé. Heureusement, le quinquagénaire a été convaincu par Anne Holmes, directrice des programmes de France Télévisions : « Elle m’a dit qu’elle cherchait de la sincérité, la chose la plus importante pour moi. C’est d’ailleurs pour ça que cette vie professionnelle à la télé est compliquée pour moi ». Reste à voir désormais s’il prendra plaisir à présenter ce nouveau programme.
voici