Accueil de Brahim Ghali en Tunisie: Les défections se multiplient

La vague de défections du Maroc pour des événements organisés en Tunisie continue de s’allonger après l’accueil par le président tunisien Kais Saied du chef de la milice séparatiste polisario, comme s’il s’agissait d’un chef d’Etat à la Ticad, une conférence organisée par le Japon.

Après la Fédération de karaté, c’est au tour de la Fédération royale marocaine de Handball d’annoncer son retrait d’une compétition qui sera organisée en Tunisie, ainsi qu’à l’Union des inventeurs marocains.

Les Karatékas devaient participer au championnat d’Afrique du nord en septembre, tandis que l’équipe de handball marocaine devait participer au Championnat arabe des clubs, organisé le même mois, du 17 au 27 septembre 2022.

Pour rappel, même la Fédération égyptienne de Karaté a annoncé à son tour ne plus vouloir participer au championnat organisé en Tunisie, car y voyant un problème de représentativité.

«En se souciant de la bonne représentativité des équipes participantes, de la vigueur et de l’aura de la compétition, la Fédération égyptienne de karaté a décidé de se retirer », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Les défections ne se sont pas faites uniquement dans le monde du sport puisque l’Union des inventeurs du Maroc et ses partenaires ont annoncé eux aussi ne plus avoir l’intention de se rendre en Tunisie, et la suspension de sa participation à la Coupe du monde des inventions et de la recherche scientifique qui doit se tenir du 1er au 2 septembre 2022 à Tunis.

L’Union des inventeurs a exprimé sa stupéfaction face à la réception du leader séparatiste, Brahim Ghali par le président tunisien, indiquant qu’il s’agit d’un précédent inacceptable, et une mesure hostile au Royaume du Maroc et à son intégrité territoriale.

Les participants marocains par leur refus de se rendre en Tunisie, expriment un signe de protestation contre le geste du président Kais Saied qui viole la tradition de neutralité dans le dossier du Sahara, mais surtout heurte les sentiments de tout le peuple marocain qui se sent trahi et blessé par un pays frère qui s’est non seulement ingéré dans les affaires intérieures du Maroc mais a touché à un élément sacré, à savoir, l’intégrité territoriale du royaume.

hespress

You may like