Bitcoin en Centrafrique : la Cour suprême bloque le plan de crypto-pour-la citoyenneté

Un plan du gouvernement de la République centrafricaine visant à permettre aux étrangers d’acquérir la citoyenneté et la terre en utilisant une nouvelle crypto-monnaie a été jugé « inconstitutionnel » par la plus haute cour du pays.

Le mois dernier, le gouvernement a lancé Sango Coin au milieu d’une forte baisse des prix du Bitcoin et de doutes sur la viabilité du projet dans un pays mal connecté à Internet et déstabilisé par un conflit.

Les ventes des 21 millions de dollars initiaux proposés ont été lentes, avec un peu plus de 5 % de la cible achetée dans les heures qui ont suivi son lancement le 21 juillet.

D’après le site Sango, les investisseurs étrangers pourraient obtenir la citoyenneté pour 60 000 dollars (environ 39 400 700 francs cfa) de crypto – avec l’équivalent des pièces de monnaie Sango détenues en garantie pendant cinq ans – et la « résidence électronique » pour 6 000 dollars (environ 3 900 000 francs cfa), détenue pendant trois ans.

Les investisseurs pourraient également acheter un terrain de 250 m² pour 10 000 $ (6 568 789 F CFA), les Sango Coins étant enfermés pendant une décennie.

La Cour constitutionnelle a jugé que la nationalité n’avait pas de valeur marchande et que la résidence exigeait un séjour physique dans le pays.

Un porte-parole du gouvernement n’a pas eu de réponse lundi et l’impact de la décision sur un projet de cryptographie ambitieux n’est pas clair, rapporte l’agence de presse Reuters.

BBC

You may like