Ce lundi 29 août marquait la reprise d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission C à vous, sur France 5. L’animatrice a annoncé une triste nouvelle à la fin du programme… cette nouvelle saison se fera sans l’un des membres emblématiques de l’équipe, qui est décédé cet été.
Pour leur rentrée sur France 5 ce lundi 29 août, l’équipe de C à vous a sorti le grand jeu en invitant l’acteur Vincent Lindon à parler de son nouveau film, Avec amour et acharnement, réalisé par Claire Denis, mais aussi la chanteuse Clara Luciani, pour faire la promotion de son dernier single Cœur. Si l’ambiance était, comme toujours, à la confidence, le ton s’est fait un peu plus grave à la fin de l’émission… Anne-Elisabeth Lemoine a annoncé le décès de Sébastien Amaury, le caméraman emblématique du programme, qui capturait systématiquement la photo souvenir de chaque épisode avec tous les invités, lorsque l’animatrice leur demandait de se retourner vers lui pour saluer les téléspectateurs.
« Voilà pour la première de cette 14e saison de C à vous, une émission qui est dédiée ce soir à la mémoire de Sébastien Amaury, qui nous accompagnait depuis le début de l’aventure derrière la caméra, mais toujours avec le sourire. On a appris sa disparition à la fin de l’été. Toute l’équipe de C à vous voulait lui rendre hommage », a annoncé solennellement la présentatrice qui a fêté ses 52 ans le 29 juillet dernier. L’équipe de la production a ensuite fait passer quelques images de Sébastien Amaury en train d’enregistrer l’émission avec sa caméra, aux côtés d’Anne-Elisabeth Lemoine. « Ce soir on se tourne vers Sébastien et vers tous ceux qu’il aime, et vers Nicolas pour saluer nos téléspectateurs », a conclu l’ex chroniqueuse de L’Edition Spéciale de Canal +.
Anne-Elisabeth Lemoine sèchement reprise par Vincent Lindon
Si la dernière minute de l’émission était particulièrement émouvante, la tension est montée d’un cran lors du passage de Vincent Lindon sur le plateau. Avant de faire la promotion de son nouveau film, l’acteur de 63 ans a été invité en première partie, à donner son point de vue sur de nombreux sujets d’actualités, notamment politiques. « Vous qui émettez d’inscrire dans la Constitution le fait qu’un président ne puisse faire qu’un mandat, vous ne faites pas confiance à Emmanuel Macron pour prendre les bonnes décisions ? », lui a demandé Anne-Élisabeth Lemoine. Le partenaire d’écran de Juliette Binoche de réagir vivement : « Je n’en sais rien, je n’ai pas dit ça ! J’ai dit qu’il fallait faire un mandat et là c’est un deuxième mandat pour lui et un deuxième mandat ce n’est pas un premier mandat unique, sinon ça se saurait. »
gala