Alors que la rentrée s’annonce difficile avec l’inflation, la nouvelle flambée des prix de l’énergie fait craindre le pire. Et on est encore loin de l’hiver, qui promet d’être rude de ce côté-là. Afin d’étudier le plus rapidement possible toutes les solutions pour éviter que la crise énergétique pèse trop lourdement sur les Français, Marine Le Pen a écrit à Élisabeth Borne pour demander une session extraordinaire du Parlement, selon la lettre qu’elle a postée mercredi 31 août sur Twitter.
« Je vous demande, Mme la Première ministre, de convoquer une session extraordinaire du Parlement, en mettant à l’ordre du jour un débat suivi d’un vote sur les mesures à prendre pour protéger les Français de la crise énergétique », écrit la candidate du RN à la présidentielle.
Cette crise « est désormais hors de contrôle », estime Marine Le Pen, avant de mettre en cause « l’inefficacité flagrante du gouvernement » qui « expose désormais nos entreprises et nos compatriotes aux pires difficultés, mettant lourdement en cause notre souveraineté nationale ».
Les sanctions envers la Russie « plombent les Français », selon Marine Le Pen
Elle critique notamment « le développement irrationnel des énergies intermittentes » et « la libéralisation du marché européen » qui ont « aggravé notre dépendance commune aux importations de gaz », un développement « imposé au détriment de l’énergie nucléaire », selon elle, et elle tacle les sanctions visant la Russie qui « plombent les Français ».
« Nous contestons que le président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un conseil de défense énergétique » vendredi, ajoute-t-elle par ailleurs, en dénonçant un « mépris des représentants du peuple » qu’elle juge « intolérable ».
Le président Emmanuel Macron réunira vendredi un conseil de défense consacré à l’approvisionnement en gaz et en électricité de la France, a indiqué mardi l’Élysée.
lepoint