Le rappeur Timal sous le feu des critiques. Dans une vidéo publiée sur Snapchat, mardi, il se montre en train de frapper son chien de plusieurs coups de pied. Le chien semble visiblement apeuré. Dans l’extrait, le rappeur justifie cette punition en montrant que son chien a uriné au sol. Un autre message montre le chien avec une muselière, et Timal insiste que ces sévices étaient pour « l’éducation ».
La vidéo a été reprise sur Twitter, de nombreux internautes condamnant ce geste. Certains appellent au boycott de l’artiste, qui a publié un clip avec le rappeur Booba il y a quelques jours.
Des peines pouvant aller jusqu’à la prison
La fondation 30 millions d’amis, dédiée à la défense des animaux, s’est saisie de l’affaire. Dans un article sur son site, elle « condamne cet acte cruel et s’alarme de l’utilisation, par certaines célébrités, des réseaux sociaux pour promouvoir la maltraitance animale ».
30 millions d’amis indique aussi avoir immédiatement effectué un signalement sur Pharos, la plate-forme de lutte contre les contenus illicites sur Internet. L’association assure aussi avoir porté plainte pour maltraitance animale, et a obtenu la « mise en sécurité de l’animal ».
Le rappeur #Timal se filme donnant des coups de pied à son chien qui vient d’uriner au sol et publie la séquence sur #Snapchat. La Fondation #30millionsdamis a porté plainte et demande la mise en sécurité de l’animal. https://t.co/bweN3rirz4
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) August 31, 2022
L’association rappelle enfin un autre cas de maltraitance animale partagée en ligne par une célébrité. Plus tôt cette année, le footballeur français Kurt Zouma avait frappé son chat dans une vidéo. Il s’était vu retirer les animaux et avait été condamné à des travaux d’intérêt général. En France, les peines pour maltraitance animale peuvent aller jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.
bmftv