Les salaires des Français ont augmenté en 2022 mais moins que l’inflation

Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’inflation s’établit à 5,8% en août. Des chiffres presque deux fois supérieurs à la hausse des salaires sur la même période.

Cela aurait pu s’apparenter à une bonne nouvelle sur le papier : selon plusieurs cabinets économiques, citées par Le Monde, les salaires des Français ont augmenté de 2,5 % à 3 % en 2022. Mais, cette hausse des salaires ne compense pas l’inflation . Selon les données provisoires publiées mercredi par l’Insee, l’inflation s’établit à 5,8 % en août, soit légèrement moins qu’en juillet où elle s’était établie à 6,1 %. Il s’agit du premier ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France en glissement annuel depuis juillet 2021.

« Le Smic, rapporté à l’inflation, a diminué de 3,1 % sur un an »
La Dares, le service statistiques du ministère du Travail, expliquait de son côté le 12 août dernier que « le salaire mensuel dans le secteur privé avait augmenté de 3 % en un an ». Mais « ces évolutions doivent être mises en regard de l’inflation », expliquait l’organisme dans un communiqué.

Toujours selon la Dares, « le salaire mensuel de base, rapporté à l’inflation et en euros constants, a ainsi diminué de 3,1 % sur un an et même de 3,6 % pour les professions intermédiaires, et 3,7 % pour les cadres ».

Le recours massif aux primes défiscalisées
Pour aider leurs salariés qui ont logiquement vu leur pouvoir d’achat baisser avec l’inflation (-1,2 % au deuxième trimestre 2022, selon l’Insee), les entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête du Monde ont eu recours massivement aux primes défiscalisées : 57 %, selon le cabinet de conseil en ressources humaines LHH.

Ces primes ont vu le jour au moment de la crise des Gilets Jaunes et ont été prolongées plusieurs fois avec l’arrivée de la crise sanitaire . En juillet dernier, l’Assemblée nationale a voté le prolongement jusqu’au 31 décembre 2023 de la prime « Macron » .

Actuellement, une entreprise peut verser 3 000 euros, voire 6 000 euros en cas d’accord d’intéressement à ses collaborateurs.

lejdd

You may like