En 1979 puis en 1997, la comédie musicale Emilie Jolie avait fait fureur dans les salles de spectacles. Celle-ci regroupait certains des plus grands artistes, dont Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore Jacques Dutronc. Quelques mois après la mort de Philippe Chatel, le créateur du conte musical, sa fille est sortie du silence pour la première fois.
Pour la première fois, Emilie Chatel montre son visage. Fille de Philippe Chatel, c’est elle qui avait inspiré la comédie musicale culte Emilie Jolie, interprétée dans une première version en 1979 par Georges Brassens, Henri Salvador, Françoise Hardy ou encore Louis Chedid. La pièce avait rencontré un tel succès que huit ans plus tard, en 1997, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Alain Bahung ou encore Etienne Daho avaient participé au projet à leur tour. L’album du conte musical s’était ainsi vendu à deux millions d’exemplaires et avait attiré plus d’un million de spectateurs dans les salles.
Si Emilie Chatel sort du silence pour la première fois, c’est avant tout pour rendre hommage à son père Philippe Chatel, le créateur de la comédie musicale Emilie Jolie. Décédé en février 2021, ce dernier a laissé un grand vide dans la vie de celle qui a fait carrière au cinéma. Aujourd’hui plus que jamais, elle souhaite donc honorer l’oeuvre de sa vie avec la sortie d’un best-of en vinyle et en CD réunissant six albums, Salut au temps qui passe, Analyse, Sentiments, Maquillages, son « Olympia 1981 » et la version d’Émilie Jolie avec Johnny Hallyday.
Le conte musical va aussi reprendre dès le 22 octobre au Casino de Paris. « Je veux que les gens qui l’aiment puissent l’écouter, je me bats pour qu’on ne l’oublie pas. C’était très important pour mon papa que tout ça ressorte – l’anthologie aurait dû paraître de son vivant – et là où il est, je sais qu’il sera content », confie Emilie Chatel dans les colonnes du Parisien.
Emilie Chatel rend hommage à son père
Même si Emilie Chatel a inspiré la comédie musicale culte Emilie Jolie, elle n’avait jusqu’ici jamais participé au projet. Ses parents avaient en effet mis un point d’honneur à la préserver de la médiatisation, ce qui a pu parfois blesser la petite fille qu’elle était. « Il voulait me protéger, je pense. Ils n’ont jamais fait de photo de moi. Même quand j’étais plus grande, notamment quand ils ont monté Émilie Jolie au Cirque d’Hiver (en 1985), j’avais l’âge de jouer la petite fille, je prenais des cours de chant, ils n’ont pas voulu et ça m’a blessé. Mais ils scindaient vraiment les deux », explique l’intéressée. Aujourd’hui elle a un rêve : que la nouvelle génération de chanteurs reprenne à son tour les tubes de la comédie musicale Emilie Jolie.
voici