Voilà 25 ans que la princesse Diana est morte. Le mardi 23 août, M6 a diffusé un numéro inédit de Zone Interdite consacré à cette figure désormais légendaire. L’occasion de revenir sur un jour de 1989, où, prenant son courage à deux mains, la princesse a affronté la maîtresse de son mari, Camilla Parker Bowles.
25 ans déjà que la princesse Diana a disparu dans un tragique accident sous le pont de l’Alma à Paris, alors qu’elle n’était âgée que de 36 ans. Toujours populaire voire adorée du grand public, la figure devenue légendaire de la princesse des coeurs continue de fasciner. A l’occasion du triste anniversaire de sa disparition, Zone Interdite a consacré un numéro spécial à Lady Di, Diana confidentiel. On y découvre la comédienne franco-britannique Camille Lockhart, qui reprend les propos exacts de la princesse, tenus au court d’une session d’enregistrements. Des propos qui servirent de base à la parution du livre d’Andrew Morton, Diana racontée par elle-même.
Au fil du documentaire, on découvre de nombreux épisodes bouleversants de la vie du couple. Y est livrée la jalousie de Charles, qui ne tolère pas la popularité de sa jeune épouse, ou la fois où Diana se scarifia devant son mari pour obtenir ne serait-ce qu’un brin d’empathie de sa part.
« Arrêtez de me prendre pour une idiote »
La présence de Camilla dans cette union est également évoquée. En février 1989, Diana décide d’en découdre avec cette rivale. Lorsque le prince Charles se rend à l’anniversaire d’Annabel Elliot, la soeur de Camilla, Diana l’accompagne. Il lui faut bien du cran pour plonger dans la gueule du loup : personne à cette soirée ne sera de son côté. Sans surprise, elle retrouve sa rivale sur place et décide de l’affronter immédiatement. « Je me suis motivée, remontée à bloc. Je l’ai regardée dans les yeux et j’ai dit : ‘Camilla, j’aimerais te parler, si cela te convient’. Je lui ai dit : ‘Camilla, je sais tout ce qu’il se passe entre toi et Charles, sois-en bien consciente’. Et elle m’a répondu : ‘Oh ça va, ne sois pas mélodramatique, tu as tous les hommes à tes pieds, deux ravissants petits garçons, qu’est-ce qu’il te faut de plus ?' ». Une question à laquelle la princesse Diana s’empresse de répondre du tac au tac : « Je veux mon mari, c’est clair ? ».
En 2007 dans le livre The Diana Chronicles, Tina Brown révèle que Lady Di aurait ajouté : « Désolée de vous encombrer, je sais que vous devez vivre un enfer à cause de moi. Mais je sais ce qu’il se passe entre vous deux. Arrêtez de me prendre pour une idiote. »
Lady Di quitte la soirée sans avoir obtenu satisfaction, auprès d’un Charles muré dans le silence. La confrontation avec Camilla Parker Bowles a toutefois un avantage : il est l’occasion d’une épiphanie pour la mère de William et Harry. Elle commence par s’effondrer en larmes et « pleure comme jamais [elle] n’avait pleuré de sa vie », mais ce sont des larmes non de chagrin, mais de « sept ans de colère » accumulée. Dès le lendemain matin, la princesse se redresse « j’ai senti qu’un changement massif s’était produit en moi » déclare-t-elle. Un tournant pour Diana. C’est le moment où elle comprend qu’aucune réconciliation n’est possible et que son union est définitivement vouée à l’échec. Dès lors, Diana s’acharnera à gagner son indépendance…
voici