Dans son livre Mille vies d’un chef, paru aux éditions Balzac, le chef Christophe Leroy revient sur son brillant parcours qui l’a conduit à travailler pour les plus grands. Un livre dans lequel il évoque notamment un dîner organisé pour Johnny Hallyday et Adeline Blondieau qui s’est très mal déroulé.
Christophe Leroy se confie. Le 12 juillet 2022, le chef cuisiner a sorti Mille vies d’un chef, un livre dans lequel il revient sur son parcours et les incroyables rencontres qu’il a faites. En 40 ans de carrière, ce fils de paysan a travaillé dans les plus grands établissements (Le Crillon à Paris, le Negresco à Nice, l’Hôtel de Paris à Monaco…) et est également connu pour ses fameuses soirées blanches à Saint-Tropez qui rassemblait tout le gratin du showbizz. «
Un jour, j’ai posé mes valises à Saint-Tropez, un peu par hasard et par envie. Là, j’ai rencontré Johnny Hallyday, Eddy Barclay et cela a été le début d’une grande histoire. J’ai toujours aimé la sensibilité de ces gens-là. Ils ont un instinct, quelque chose de différent et une sympathie s’est rapidement installée. Il y avait une générosité, une simplicité, ces personnes ne parlent jamais d’argent, ce sont des gens de passion », avait-il confié à France Dimanche le 10 août dernier.
Un dîner catastrophique organisé pour Johnny Hallyday et Adeline Blondieau
La brillante carrière de Christophe Leroy lui permis de côtoyer les plus grands, et ainsi de devenir ami avec certains d’entre eux. C’est le cas de Johnny Halliday avec qui il a créé des liens particuliers. En 1990, le rockeur le choisi pour organiser le repas de son mariage avec Adeline Blondieau. « De là s’est créée une amitié. Il passait environ 100 jours par an à Saint-Tropez. Il était d’une sensibilité extrême. Il aimait le bon et le beau et on s’est côtoyé au quotidien durant 4 ans de ma vie. Chaque dîner se terminait en musique, il y avait une vraie convivialité », explique Christophe Leroy.
Après cette première expérience couronnée de succès, Johnny Halliday fait de nouveau appel au chef cuisiner pour un repas qui doit marquer le premier mois de son union avec Adeline Blondieau. Un repas qui va vite virer au drame à la suite d’une violente dispute entre l’actrice et le chanteur. « Ce dîner a été un fiasco même si la soirée s’est bien terminée puisqu’Adeline et Johnny se sont réconciliés. Les invités n’ont pas compris ce qu’ils faisaient là, ils ne les ont pas vus ni l’un ni l’autre. Ils sont sortis quand les convives étaient partis. Moi j’ai fait mon job, j’ai servi le repas. Mais la soupe est moins bonne quand l’ambiance n’est pas là », a confié le chef. Un repas qu’il n’oubliera jamais.
voici