Samedi 3 septembre, à partir de 19h30, nous serons en direct sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir avec Christophe Bonnal, expert des lanceurs au CNES, pour assister au décollage de la fusée SLS de la NASA, à destination de la Lune.
SLS sur son pas de tir sur fond de nuit
Le lanceur SLS devrait décoller samedi 3 septembre 2022 : suivez en direct cet événement sur le site de Sciences et Avenir.
La seconde tentative sera peut-être la bonne. La fusée SLS de la NASA, à destination de la Lune, n’est finalement pas partie le 29 août 2022. Mais elle pourrait décoller samedi 3 septembre. Le lancement est prévu pour 20h17, heure française (soit 14h17 heure locale) depuis le centre spatial Kennedy en Floride ; il reste par ailleurs possible au cours des deux heures suivantes en cas de nécessité. Les chances de temps favorable durant cette fenêtre de tir sont de 60%. « La météo s’annonce bien » et ne devrait pas être « bloquante », a assuré jeudi 1er septembre lors d’une conférence de presse la responsable de l’analyse des prévisions météo de la NASA Melody Lovin.
En direct sur Twitch avec Christophe Bonnal
Aussi, Sciences et Avenir vous propose de croiser les doigts… et de nous retrouver sur Twitch, pour un direct qui commencera samedi à 19h30, à l’adresse twitch.tv/sciencesetavenir. Comme d’habitude, c’est gratuit et en accès libre. Et cette fois encore nous serons en compagnie du spécialiste des lanceurs au Centre national d’études spatiales (CNES) Christophe Bonnal. L’ingénieur français – que l’on remercie chaleureusement de se prêter une nouvelle fois au jeu – commentera en direct le déroulé des événements, et pourra répondre aux questions que vous nous poserez via le chat de Twitch. Comme vous étiez près d’un millier de personne à nous regarder lundi dernier, on vous espère encore nombreux pour cette 2e tentative.
Le lancement retransmis sur la chaîne de Sciences et Avenir à partir de 19h30
Les soucis techniques qui ont provoqué l’annulation, au dernier moment, du lancement lundi dernier ont été réglé par la NASA, assure l’agence spatiale américaine. Le premier concernait le refroidissement de l’un des quatre moteurs principaux, mais il paraît être simplement lié à un capteur défectueux. L’autre concerne une fuite observée au moment du remplissage des réservoirs : « Nous avons été capables de trouver ce que nous pensons être à l’origine de la fuite, et de corriger cela », a déclaré la directrice de lancement, Charlie Blackwell-Thompson. De son côté, le responsable de la mission Artemis 1 Mike Sarafin a prévenu : « il n’y a pas de garantie que nous allons décoller samedi, mais nous allons essayer ». Rendez-vous le 3 septembre à partir de 19h30 sur Twitch pour en avoir le coeur net !
sciencesetavenir