Le journaliste Louis Laforge, qui a annoncé récemment avoir vaincu le cancer, était l’invité de l’émission C à vous du 1er septembre. Il est revenu sur son long combat contre la maladie.
Le 27 août dernier, le journaliste Louis Laforge surprenait tout le monde en révélant sur son compte Twitter avoir vaincu un cancer : « Un rein, un canal de l’uretère, un morceau d’intestin grêle et de colon et surtout un cancer en moins ». Le journaliste, passé par France 3 (Des racines et des ailes), actuellement chez France Info, était l’invité de l’émission C à vous, jeudi 1er septembre, pour parler de la maladie. Son témoignage fort retrace son parcours de la découverte de la maladie à l’ablation de la tumeur. Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur les réflexes à avoir pour un diagnostic rapide, le journaliste fait part de son expérience et donner des conseils : « J’avais une petite gêne, qui devenait une petite douleur : j’ai été consulté et c’est comme ça que les médecins ont vu que j’avais un cancer. Il ne faut pas sous-estimer les petites douleurs ».
Une fois la tumeur détectée, qu’il décrit « grosse comme une balle de golf », le journaliste a vu sa vie basculer et a dû apprendre « à faire confiance et à lâcher prise à celles et ceux qui vous prennent en charge. » Pour illustrer ce sentiment, il a fait le parallèle avec son métier : « Parce que nous on fait de la télé, on veut tout maîtriser, l’horaire, les images, le temps qui passe, on nous parle dans l’oreillette… Mais voilà une fois que tu rentres à l’hôpital, tu ne maîtrises plus rien et tu te laisses faire ».
"J'avais une petite gêne, qui devenait une petite douleur : j'ai été consulter et c'est comme ça que les médecins ont vu que j'avais un cancer. Il ne faut pas sous-estimer les petites douleurs. "@LouisLaforgeFTV dans #CàVous pic.twitter.com/iT5w90wffa
— C à vous (@cavousf5) September 1, 2022
Louis Laforge reconnaissant envers le système de santé français
Très reconnaissant envers le personnel soignant qui l’a accompagné durant un an, il leur rend hommage sur le plateau : « On a la chance d’être dans un pays où à l’hôpital public les frais sont pris en charge par la communauté. On est bien et très bien soigné par des très grands professionnels », a-t-il souligné. Depuis les révélations sur sa maladie, le journaliste a suscité une vague de soutien de la part du public. Son compte Twitter a gagné 1 500 abonnés en 48 heures, et « mon message a été vu plus d’un million de fois, c’est dingue » a-t-il confié dans une interview au HuffPost, lundi 29 août.
gala