Mission Artemis 1 : nouveau report du lancement de la fusée SLS à destination de la Lune

La 2e tentative… n’a pas été la bonne : le décollage prévu à 20h17 de la fusée SLS a été annulé. La mission Artemis 1 sera lancée à une date que la NASA n’a pas encore fait connaître.

Bis repetita. Moins d’une semaine après la première annulation du lancement, qui devait avoir lieu le 29 août 2022, la deuxième tentative prévue ce samedi 3 septembre à 20h17, heure de France métropolitaine, a été annulée. Une fuite de carburant est à nouveau la cause de ce report annoncé par la NASA un peu moins de trois heures avant l’heure fatidique. La décision paraissait inévitable, les techniciens ayant tenté en vain à plusieurs reprises – jusqu’à 3 fois de suite ! – de corriger une fuite d’hydrogène liquide ultra-froid lors de l’opération de remplissage des réservoirs.

« Aller dans l’espace et vers la Lune n’est pas encore un acte anodin »
Décevant, ce nouveau report ? Sans aucun doute. Mais c’est aussi un classique de l’industrie spatiale. « Admettre l’incertitude, admettre le risque et le prévenir, tirer au bon moment et quand les conditions le permettent : oui, les deux reports nous laissent dans une attente de plus en plus insupportable, mais voilà ce que nous rappelle le début d’Artemis, aller dans l’espace et vers la Lune n’est pas encore un acte anodin », commente auprès de Sciences et Avenir Alban Guyomarc’h : le spécialiste en droit spatial, coordinateur du livre blanc « Objectif Lune » pour l’ANRT (association nationale de la recherche et de la technologie) devait être en direct avec nous sur Twitch ; nous le retrouverons prochainement, à la nouvelle date que la NASA choisira pour ce décollage.

« Le métier de lanceur de fusées est quand même ingrat, surtout pour un nouveau lanceur frisant autant de superlatifs que SLS, explique après ce report à Sciences et Avenir Christophe Bonnal, spécialiste des lanceurs au CNES, l’Agence spatiale française. Tant d’éléments doivent marcher en même temps sans jamais prendre de risques… Mais chaque nouvelle tentative permet de progresser ; la bonne est pour bientôt », reprend l’ingénieur qui a participé à notre direct sur Twitch durant la première tentative de lancement, qui conclut, enthousiaste : « Go, SLS ! ».

Passé mardi, aucun lancement ne pourra être fait avant le 19 septembre
La nouvelle date pour une tentative de lancement de la méga-fusée de la NASA n’est pas encore formelle connue. L’Agence spatiale américaine va devoir analyser tous les paramètres avant de se prononcer sur une nouvelle fenêtre de tir. Et si le créneau de mardi est manqué, il n’y aura aucune autre possibilité de lancement avant le 19 septembre en raison de la position de la Terre et de la Lune.

sciencesetavenir

You may like