Médias : La Côte d’Ivoire inaugure un centre de monitoring avec le soutien du Maroc

La présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach a procédé, mardi à Abidjan, en compagnie de son homologue ivoirien, René Bourgoin, à l’inauguration officielle du nouveau centre de monitoring des programmes audiovisuels du régulateur des médias ivoirien. Installé au siège de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de Côte d’Ivoire, ce centre est doté de la solution logicielle de monitoring des programmes, HACA Media Solutions (HMS) développée par l’instance de régulation marocaine et objet d’un brevet déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, indique la HACA dans un communiqué.

L’installation au sein de la HACA-Côte d’Ivoire a été effectuée par les équipes techniques de la HACA dans le cadre d’une convention-cadre de partenariat bilatéral entre les deux régulateurs. La mise à disposition de cette solution performante, dont sont déjà équipées une dizaine de régulateurs africains, permettra au nouveau centre de monitoring des programmes audiovisuels ivoirien d’assurer le suivi des programmes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de 60 services radiophoniques, 12 services télévisuels émettant dans la capitale Abidjan ainsi que 36 services radiophoniques qui émettent dans les régions de Bouaké et Korhogo, poursuit la même source.

«Ce que nous célébrons à travers l’inauguration de ce centre, ce sont l’expertise et les synergies africaines. C’est une belle manière de nous inscrire dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, qui disait dans son discours prononcé en février 2014, ici même à Abidjan : « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique »», a déclaré Latifa Akharbach dans une allocution. Elle a également affirmé que si la coopération entre les deux instances a pu se renforcer et donner lieu à des réalisations concrètes, «c’est grâce à la convergence de leurs vues en ce qui concerne la finalité de la régulation indépendante des médias».

yabi

You may like