Can 2025 – Les précisions du président de la Fédé : L’Algérie pas encore candidate, mais…

Le président de la Fédération algérienne de football a réagi à la possibilité de voir la Guinée dessaisie de l’organisation de la Can 2025.

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup… Ainsi en va-t-il de l’incertitude totale quant au maintien de la Can 2025 en Guinée. Cette confusion laisse libre cours aux rumeurs et ambitions. Présentée comme une candidate potentielle à l’organisation de l’événement au cas où la Guinée en serait dessaisie, l’Algérie ne souhaite pas encore avancer ses pions à ce sujet. Le président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a indiqué mardi qu’il était encore prématuré d’évoquer une telle possibilité.

Des infrastructures remises à niveau
«Je dois dire que rien n’est encore officiel concernant le retrait de l’organisation de la Can 2025 à la Guinée. Tant que la Confédération africaine de la discipline (sic) n’a pas encore tranché sur le sujet, on ne peut annoncer quoi que ce soit concernant une éventuelle candidature algérienne. Ce serait incorrect aussi de la faire de notre part du point de vue déontologique», a déclaré le patron de la Faf, en marge de l’une des demi-finales de la Coupe arabe des moins de 17 ans, jouée à Mascara.

Alors que l’Algérie va accueillir, en janvier et avril 2022, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) et la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans, Djahid Zefizef a souligné l’effort fait par le pays pour remettre à niveau son parc d’enceintes sportives. «L’Algérie dispose d’infrastructures répondant aux normes, a assuré le dirigeant. Celles-ci lui permettent de postuler à l’organisation de compétitions internationales.»

La ferme mise au point de la Guinée
Sur les réseaux sociaux, l’info sur un retrait de l’organisation de la Can 2025 à la Guinée avait poussé la présidente du Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football (Conor), Mariama Sy, à démentir les rumeurs, au point de dénoncer un complot au sein de la Guinée elle-même.

«Je confirme que c’est une folle rumeur (…). Je vous signale que la Fédération guinéenne de football est la porte d’entrée de toutes les informations qui viennent de la Caf. Toutes les informations qui viennent passent par nous. Nous sommes connectés 24h/24 avec la Fifa et la Caf. S’il y a un courrier qui arrive en Guinée, ça vient officiellement à travers nous», a d’abord affirmé la dirigeante. «La délégation de la Caf a été reçue par la Cocan où un message a été passé. Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la Can à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens. (…)

C’est de l’intox qui vient de notre propre pays et c’est ce qui me choque. Comment des Guinéens aujourd’hui peuvent vouloir boycotter l’organisation de la Can 2025, qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays, du développement, avec tout ce qui va être fait ?», avait fustigé Mme Mariama Sy. Affaire à suivre.
 sport-orange

You may like