L’Hexagone va être submergée par une nouvelle vague d’air étouffant, conséquence indirecte de restes de l’ancien ouragan Danielle, qui a traversé une partie de l’Atlantique.
Après un été de tous les records en Europe, un nouvel épisode de chaleur intense est annoncé sur la France métropolitaine pour le début de semaine prochaine, entre lundi 12 et mercredi 14 septembre. Ce coup de chaud sera moins durable et intense que ceux qui ont sévi sur l’Hexagone entre juin et août, mais demeure remarquable par son arrivée tardive, à la mi-septembre. Selon les principaux modèles météorologiques, les températures devraient être particulièrement élevées dans le Sud-Ouest, où les modélisations laissent présager de valeurs avoisinant les 35 degrés. Les anomalies de température seront notables sur l’ensemble de la France métropolitaine.
Une surmortalité constatée en juillet, « vraisemblablement » à cause de la canicule, selon l’Inseepar BFMTV
Cette vague de chaleur est une conséquence indirecte de l’ancien cyclone Danielle, devenu simple dépression, dont la rotation au large du Portugal cause un effet de pompe à chaleur qui tire vers l’Hexagone des masses d’air en provenance du Sud. Les restes de « Danielle » vont par ailleurs causer des vents violents en Espagne, ainsi que de fortes précipitations sur le Portugal.
Les dernières modélisations @ECMWF confirment un coup de #chaud significatif du lundi 12 au mercredi 14 SEPTEMBRE. A confirmer, on ne serait pas loin des records pour la période, pas loin non plus des seuils de #canicule sur #Paris … pic.twitter.com/4zkvnhwzss
— Sébastien Brana (@SebastienBrana) September 8, 2022
Pendant que les prévisions s’affinaient en vue de ce nouveau coup de chalumeau sur la France, le service européen sur le changement climatique Copernicus a indiqué jeudi 8 septembre que l’été (juin-août) 2022, qui a vu se multiplier les catastrophes liées au réchauffement climatique, a été le plus chaud enregistré en Europe.
Sous l’effet de l’ex-Danielle, devenue dépression classique, beaucoup d’agitation à venir sur le Sud-Ouest de l’Europe en début de semaine prochaine. Les indices d’évènements extrêmes commencent à réagir : pluies au Portugal 🇵🇹, vent en Espagne 🇪🇸 et fortes chaleurs en France 🇫🇷. pic.twitter.com/x1enk8lRXb
— Alexis Vandevoorde – La Chaîne Météo (@AlexyMeteo) September 8, 2022
Les températures moyennes ont été « les plus élevées, à la fois pour le mois d’août et l’été entier », dépassant pour les trois mois de 0,4°C celles de 2021, précédent record, a précisé Copernicus dans un communiqué.
actu.orange