Les États-Unis ont déclaré mercredi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM), l’opération ayant été annoncée à l’avance afin d’éviter toute aggravation des tensions avec la Russie en plein conflit en Ukraine.
Le missile Minuteman III non armé a été lancé le 7 septembre depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, à 1 h 13 locale et a parcouru quelque 6760 km au-dessus du Pacifique avant de s’abîmer en mer près de l’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a annoncé l’armée de l’air dans un communiqué.
« Il s’agit d’un test de routine et d’opérations périodiques destinés à montrer que le système de dissuasion nucléaire des États-Unis est sûr, sécurisé, fiable et efficace », a précisé le communiqué.
« Ce type de tests a été effectué plus de 300 fois et n’a rien à voir avec les évènements mondiaux actuels », a ajouté l’armée de l’air.
Les États-Unis n’annoncent généralement pas à l’avance leurs tests de missiles ICBM mais le dernier test de Minuteman III, un missile équipé d’une ogive qui en temps de guerre peut transporter une bombe nucléaire, avait dû être reporté à deux reprises à cause de tensions internationales.
Prévu initialement en mars, il avait été reporté une première fois à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, Washington craignant que Moscou n’utilise cet essai ordinaire pour élargir le conflit à d’autres pays.
Il avait été reporté une seconde fois début août après la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi à Taïwan, île revendiquée par Pékin.
Le test avait finalement été mené avec succès le 16 août.
C’est un hasard que les deux tests aient été menés de façon aussi rapprochée, a souligné mardi le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, lors d’un point-presse.
Le Minuteman III, en service depuis 50 ans, est le seul missile ICBM tiré du sol de l’arsenal nucléaire des États-Unis. Il est installé dans des silos de lancement répartis sur trois bases militaires américaines, dans le Wyoming, le Dakota du Nord, et le Montana (nord des États-Unis).
Les missiles Trident, lancés depuis la mer, sont déployés à bord des sous-marins américains tandis que les bombes nucléaires sont transportées par les bombardiers stratégiques.
AFP