Moscou est déjà habituellement l’une des capitales les plus embouteillées au monde
A Moscou ( Russie), la circulation a été paralysée pendant une quarantaine de minutes, jeudi 1er septembre. La raison de ces problèmes de trafic est une attaque des hackers d’ Anonymous. Ces derniers ont en effet piraté l’application Yandex Taxi, rapporte Vice.
Pour entraver la circulation dans la capitale russe, les pirates ont réussi à commander tous les taxis disponibles dans l’application pour se rendre aux même endroit, à savoir Kutuzovsky Prospekt. Il s’agit d’une des artères principales de la ville, un équivalent de l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Particulièrement empruntée, elle part du pont Novoarbatski situé à l’ouest de l’hypercentre moscovite et traverse une bonne partie de l’ouest de la capitale.
— Anonymous (@YourAnonNews) September 2, 2022
En amenant tous les taxis de l’application jusqu’à cette avenue, Anonymous a engendré un important embouteillage, qui s’est ensuite répercuté sur l’ensemble des grandes voies de l’ouest et du centre de Moscou. Une opération qui a été facilitée par le trafic déjà habituellement très dense dans la ville russe. Selon CBS, Moscou était d’ailleurs en 2021 la deuxième ville avec le plus d’embouteillages au monde, juste derrière Istanbul (Turquie).
Le travail du collectif s’est ainsi concentré sur le piratage de l’application, qui ne permet pas habituellement ce type d’abus. Depuis cet évènement, Yandex Taxi a ainsi annoncé avoir amélioré les algorithmes qui défendent l’application contre ce type d’attaques. De son côté, Anonymous semble décidé à poursuivre sa « cyberguerre » contre la Russie consécutive à l’invasion de l’Ukraine par le pays. En mars dernier, le collectif avait par exemple piraté le flux de centaines webcams et caméras de surveillance.
20mn