Le couronnement du roi Charles ne sera organisé que dans plusieurs mois. Ce délai vise à respecter la période de deuil de la précédente reine, mais aussi à organiser cette cérémonie.
Charles III a été officiellement proclamé roi ce samedi. S’il a succédé automatiquement à sa mère Elizabeth sur le trône du Royaume-Uni au décès de cette dernière, il devra attendre encore quelques mois avant de recevoir la couronne.
La cérémonie de couronnement, où le roi apparaît dans ses habits d’apparats à l’abbaye de Westminister et reçoit les symboles du royaume, n’est traditionnellement organisée que plusieurs mois après la succession. Ce délai n’a rien d’inhabituel: la reine Elizabeth elle-même n’avait été couronnée qu’en juin 1953, seize mois après son accession au trône.
Une période de deuil à respecter
Le couronnement est, en effet, considéré comme une cérémonie joyeuse. L’organiser aussi tôt après le décès du monarque précédent, pendant son deuil, serait considéré comme très inapproprié.
De plus, cette cérémonie en grande pompe risque d’être mal perçue, alors que le Royaume-Uni connaît une période d’inflation très forte. Si l’heure est à l’unité nationale après la mort d’Elizabeth II, un tel affichage de luxe et de faste pourrait faire grincer les dents. Voire écorner l’image du nouveau roi Charles III, qui ne bénéficiait pas d’une très forte popularité en tant que prince.
L’organisation prend plusieurs mois
Par ailleurs, ce délai de quelques mois permet d’organiser la cérémonie. Cette tâche est confiée à l’Earl Marshal. Depuis 1386, cette position est confiée au duc de Norfolk, titre détenu aujourd’hui par Edward William Fitzalan-Howard.
Les membres du Parlement, les représentants de l’Église et de l’État, ainsi que des personnalités d’États étrangers seront conviées à cette cérémonie. Le souverain y prêtera serment, avant d’être oint, béni et consacré par l’archevêque de Canterbury. Il lui placera enfin la couronne sur la tête.
BMFTV