38°C, SABLE DU SAHARA… UNE NOUVELLE VAGUE DE CHALEUR EST ATTENDUE LUNDI

Le Sud-Ouest et le Massif Central vont connaître le retour des fortes chaleurs lundi, accompagnés d’un vent du Sahara. Les premières dégradations orageuses sont prévues lundi soir.

L’été n’est pas terminé. Certaines régions vont vivre un nouveau pic de chaleur, lundi. Si les températures seront élévées dans l’ensemble du territoire, ce sont surtout le Sud-Ouest et le Massif Central qui vont subir la forte chaleur.

« Températures remarquablement élevées pour une deuxième décade de septembre dès ce dimanche, et surtout demain lundi sur le Sud-Ouest », fait savoir Météo France ce dimanche.

Les minimales seront comprises entre 17 à 23° degrés dans le Sud-Ouest. Dans l’après-midi, le mercure va monter jusqu’à 35°C et même 38° degrés. Des records de température pourraient bien être battus lors de cet épisode. A Bordeaux, le thermomètre pourrait afficher 37°C, 33° C à Lyon et 32°C à Nantes.

30°C atteints dans le 2/3 du territoire
Le nord du pays ainsi que la côte méditerranéenne seront plus épargnés, mais la Chaîne Météo prévoit tout de même que les 30°C seront atteints dans les deux-tiers du territoire.

« L’ex-cyclone Danielle qui vient se positionner au large du Portugal va faire office de pompe à chaleur qui va nous envoyer cette chaleur depuis le Maroc », explique Guillaume Séchet, journaliste météo chez BFMTV.

Et ce retour des fortes chaleurs va aussi être accompagné de sable du Sahara. Selon la Chaîne Météo, cette vague de chaleur va faire remonter des vents venus d’Afrique du Nord.

« Un nuage de sable va remonter depuis le Sahara »
« Poussés par un flux de sud induit par l’ex-cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi », fait savoir la chaîne de prévision.

Les premiers vents sont attendus ce dimanche et pourraient continuer à balayer la France jusqu’à mardi. « Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end, la poussière ocre sera de retour sous les parapluies », souligne la Chaîne Météo.

Cette vague de chaleur sera de courte durée. Les orages sont attendus dès lundi dans la soirée et feront progressivement baisser les températures dans l’hexagone.

L’ampleur de la sécheresse en Europe vue du ciel
« Les nuages gagneront du terrain dans l’après-midi. En soirée, une dégradation orageuse s’amorcera sur l’Aquitaine. Elle s’accompagnera de quelques averses et de rafales de vent. Le vent d’autan est sensible avec des rafales entre 50 et 70 km/h », prévient Météo France.

BMFTV

You may like