Une première voiture 100% électrique pour Jeep. La marque américaine du groupe Stellantis a dévoilé ce jeudi 8 septembre son premier modèle zéro émission, baptisé Avenger.
« C’est une accélération massive de notre stratégie d’électrification », a expliqué Christian Meunier, PDG de Jeep et invité de Good Evening Business ce jeudi 8 septembre.
Un glissement vers l’électrique qui peut créer des réticences chez les fans de Jeep, qui peuvent rester attachés à la motorisation thermique. Mais pour Christian Meunier, ce n’est pas vraiment un problème:
« Je peux vous dire qu’il y a trois ans quand je suis devenu le directeur général de Jeep, il y avait quelques doutes sur la capacité de Jeep de devenir électrique. Depuis, nous avons lancé (en hybrides ndlr) le Renegade 4XE (à prononcer « 4 par E »), le Compass 4XE, le Wrangler 4XE, notre icône et c’est un succès monumental. Les purs et durs sont conquis au bout d’une minute (…). L’électrification pour Jeep c’est une opportunité de rendre nos produits encore plus capables en tout-terrain, plus amusants à conduire. »
Un petit SUV pour démarrer dans l’électrique
Annoncé avec 400 km d’autonomie, l’Avenger sera le plus petit modèle de la gamme, un peu plus court qu’un Renegade (4,24 mètres). Destiné à l’Europe, il sera produit dans l’usine polonaise de Tychy où Stellantis produit actuellement les Fiat 500 thermiques (les 500 électriques sont produites à l’usine de Mirafiori à Turin en Italie), ses déclinaisons Abarth et la Lancia Yspilon. Il reposera sur la plateforme des Peugeot 208 et 2008, tous deux proposés en version 100% électrique.
L’Avenger sera le seul modèle présenté par Jeep au Mondial de l’Auto, dont BFMTV est partenaire, qui se tiendra à Paris du 17 au 23 octobre prochainement.
La marque veut ainsi casser son image de vendeur de 4×4 perçus comme très polluants. Un premier pas a déjà été réalisé cette année en Europe: depuis le 1er juin c’est la première marque du groupe Stellantis à n’avoir que des véhicules électrifiés dans sa gamme véhicules neufs en Europe (hybride et hybride rechargeable).
Jeep a également annoncé deux autres nouveaux véhicules qui seront lancés dans les deux prochaines d’années. En Amérique du Nord, la marque va ainsi lancer le Recon, un modèle tout-terrain et 100% électrique avec portières amovibles.
Jeep prévoit également de lancer une version électrique de son plus gros SUV, le Wagoneer, dotée d’un puissant moteur de 600 chevaux et promettant jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie. Ce modèle sera lancé sur le marché européen, pour lequel le modèle thermique était trop gros et trop polluant jusqu’ici, dans le but de concurrencer des SUV très luxueux comme le Range Rover ou le BMW X7.
En Europe, Jeep compte vendre uniquement des voitures électriques dès 2030 et prévoit que ces modèles zéro émission représenteront à cette date 50% aux Etats-Unis.
L’Europe vise en effet l’interdiction de vendre des voitures thermiques (hybrides compris) à partir de 2035. La Californie a depuis affiché le même objectif.
bmftv