iGFM indiquait, dans la semaine, que la Gambie a dû suspendre la prise d’un sirop contenant du paracetamol, au vu d’une mystérieuse épidémie d’insuffisance rénale qui fait des ravages. En effet, l’Afp informe que des experts américains sont attendus en Gambie pour aider les services de santé après la mort récente et mystérieuse de dizaines d’enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë, peut-être liée aux inondations ou à la prise d’un sirop.
Une soudaine augmentation des cas d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de cinq mois à quatre ans a entraîné la mort d’au moins 28 d’entre eux, indique un rapport du ministère de la Santé du 8 août. Les autorités ont ouvert une enquête et cité la bactérie E. coli et la prise de sirop contenant du paracétamol comme causes possibles.
Le ministère évoque à nouveau l’une et l’autre comme possibles suspectes dans un communiqué reçu dimanche par un correspondant de l’AFP. Il s’y étend sur les inondations qui ont frappé ce pays tropical ces dernières semaines en pleine saison des pluies.
« La Gambie a connu les pluies les plus importantes de son histoire récente », dit le ministère. Les précipitations ont fait déborder les égouts et les latrines, déversé des matières fécales dans les eaux stagnantes et causé la contamination de nombreux points d’eau.
« Le nombre de cas de maladie rénale sévère a augmenté depuis juillet 2022 avec un taux de mortalité élevé chez les enfants, principalement après la survenance de diarrhées », dit le ministère.
La bactérie E. coli a été décelée dans les selles de nombreux enfants, mais beaucoup avaient aussi pris du paracétamol en sirop, dit le ministère. Or « le paracétamol en sirop a causé des maladies rénales dans certains pays », dit-il.
« Nous suspendons donc l’emploi de paracétamol en sirop dans tout le pays, le temps des examens nécessaires », ajoute le ministère.
Les différents services sanitaires coopèrent avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, et des experts des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence fédérale américaine de protection de la santé publique, sont attendus dans les prochains jours, dit le ministère.
Celui-ci appelle le public à une hygiène stricte et à un lavage fréquent des mains. Il demande aux parents de ne pas laisser les enfants au contact des eaux stagnantes. Il recommande de faire bouillir l’eau destinée à la consommation et de laver méticuleusement les fruits et les légumes.
La Gambie, plus petit pays d’Afrique continentale avec un peu plus de deux millions d’habitants, est 174e sur 191 à l’indice de développement humain de l’ONU, qui agrège des critères de santé, d’éducation et de niveau de vie. Près de la moitié de la population y vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.
IGFM