TikTok est-il sûr ? Des experts révèlent les risques de ce réseau social 

TikTok étant l’un des sites de médias sociaux ayant connu la plus forte croissance ces dernières années, de nombreux parents se posent beaucoup de questions à son sujet.

Afin de dissiper les inquiétudes suscitées par cette plateforme de médias sociaux, nous avons recueilli les avis de trois experts en médias sociaux et en sécurité. Ils font savoir si les utilisateurs sont en sécurité et comment ils peuvent mieux se protéger.

Quels sont les principaux risques de l’utilisation de TikTok ?
« TikTok est devenu célèbre l’année dernière et, bien qu’il puisse s’agir d’un moyen sûr de publier du contenu et de participer à des vidéos lors du téléchargement et de l’utilisation de la plateforme, il existe des risques dont il faut être conscient », a déclaré Antony Demetriades, vice-président de McAfee, à Trusted Reviews.

« Les utilisateurs populaires ont une empreinte numérique accrue et leur risque potentiel d’être victimes d’attaques de phishing. Les criminels peuvent cibler des utilisateurs très connus et usurper l’identité de leurs comptes pour envoyer des messages frauduleux à d’autres utilisateurs.

« C’est pourquoi TikTok a créé une série détaillée de directives communautaires destinées à définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas sur la plateforme », explique M. Demetriades.

Une attaque de phishing consiste à envoyer un message frauduleux censé inciter le destinataire à cliquer sur un lien dangereux ou à révéler des informations sensibles le concernant.

« Ce réseau social comporte beaucoup des mêmes risques que d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Elle collecte des informations personnelles sur ses utilisateurs à des fins publicitaires », explique Paul Bischoff, rédacteur en chef de Comparitech.

« Des tiers peuvent obtenir ces informations en les grattant. TikTok est détenu par une société chinoise.

« Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le gouvernement chinois espionne les utilisateurs, vous ne devriez probablement pas l’utiliser si vous travaillez pour le gouvernement fédéral ou si vous êtes tenu de protéger des secrets commerciaux. »

« Les pirates tenteront de récolter les données des utilisateurs et de distribuer des liens de phishing, mais c’est le cas pour à peu près tous les médias sociaux », a déclaré Tom Gaffney, consultant en sécurité chez F-Secure à Trusted Reviews.

doingbuzz

You may like