Andrew insulté durant la procession du cercueil d’Elizabeth II à Édimbourg

Le lundi 12 septembre 2022, les yeux des Britanniques étaient rivés sur l’avenue principale d’Edimbourg où avait lieu la procession accompagnant la dépouille de la reine Elizabeth II. Durant le convoi, un homme parmi la foule s’en est pris verbalement au prince Andrew.

Depuis le jeudi 8 septembre 2022 et le décès de la reine Elizabeth II, figure iconique au Royaume-Uni, et bien au-delà, les journées outre-Manche sont évidemment consacrées depuis aux commémorations. Le lundi 12 septembre 2022, avait lieu la traditionnelle procession dans les rues d’Edimbourg où les quatre enfants de la reine ont accompagné la dépouille de la défunte reine. Du palais d’Holyrood jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles, des milliers d’Ecossais se sont massés dans un silence absolu de chaque côté de la route, afin de dire au revoir une dernière fois à leur reine. S’en est suivi une cérémonie religieuse poignante. Le corps d’Elizabeth II y sera ensuite exposé durant 24 heures afin que chaque citoyen qui le désire puisse se recueillir auprès d’elle, avant son départ pour Londres, où les Anglais pourront eux aussi lui dire adieu le mercredi 14 septembre 2022.

Le prince Andrew pas vraiment le bienvenu
Durant la procession, le nouveau roi Charles III était évidemment présent habillé de son costume militaire traditionnel. A ses côtés, son frère Edward, le fils cadet d’Elizabeth II, ainsi que la princesse Anne, relativement discrète, eux aussi en habits militaires. Ce qui n’était pas le cas du quatrième enfant d’Elizabeth II et du prince Philip, Andrew. Ce dernier est peu apprécié des Britanniques depuis que son nom s’est retrouvé au coeur de l’affaire Epstein. Un scandale impliquant un milliardaire américain au réseau de prostitution international.

Déchu de ses titres militaires par la reine Elizabeth II, Andrew d’York, âgé de 62 ans, portait donc un costume classique. Alors qu’il apparaissait bien seul, un homme dans la foule l’a vivement interpellé avec ses mots, comme le révèle TMZ : « You’re a sick old man », soit « tu es un vieil homme malade ». Une scène qui n’a duré que quelques secondes mais qui a légèrement perturbé la procession. L’homme âgé de 22 ans a été rapidement arrêté.

VOICI

You may like