Le message de Volodymyr Zelensky aux Russes: «Sans vous»

L’armée ukrainienne est engagée depuis plusieurs jours dans une contre-offensive fulgurante, le front russe se fissure et s’effondre par endroits. Moscou, qui continue de faire croire à un retrait organisé et stratégique de ses troupes, a frappé dimanche soir des infrastructures civiles, privant plusieurs régions ukrainiennes, dans l’Est, le Nord et le Sud, d’électricité pendant plusieurs heures. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a adressé, dans sa langue, un message très fort aux Russes, sur ses comptes officiels Telegram et Facebook, en accompagnement des images d’une centrale électrique en feu.

«Même dans l’obscurité totale, l’Ukraine et le monde civilisé voient clairement ces actes terroristes. Des attaques de missiles délibérées et cyniques sur des infrastructures civiles essentielles. Pas de cibles militaires. Les régions de Kharkiv et de Donetsk privées d’électricité. Zaporijia, Dnipropetrovsk, Sumy, toutes partiellement privées de courant.

«Pensez-vous toujours que nous ne formons “qu’un seul peuple” ? Pensez-vous encore que vous pouvez nous effrayer, nous briser, nous persuader de faire des concessions ? Vous ne comprenez donc vraiment rien ? Vous ne comprenez donc pas qui nous sommes ? Ce que nous défendons ? De quoi nous sommes faits ?

«Lisez sur mes lèvres : sans gaz ou sans vous ? Sans vous. Sans électricité ou sans vous ? Sans vous. Sans eau ou sans vous ? Sans vous. Sans nourriture ou sans vous ? Sans vous. Parce que pour nous le froid, la faim, l’obscurité et la soif ne sont pas aussi terribles et mortels pour nous que votre “amitié et fraternité”.

«Mais l’histoire remettra tout à sa place.

«Nous aurons du gaz, de la lumière, de l’eau et de la nourriture… et tout cela, nous l’aurons SANS vous !»

liberation

You may like