Il sera difficile pour le prince Harry de faire de deuil de sa grand-mère, Elizabeth II. Décédée le 8 septembre dernier, la souveraine de 96 ans n’a pas eu la chance de dire au revoir à ses petits-fils, les princes William et Harry. On sait désormais pourquoi le cadet de Charles III à débarquer en Écosse plus tard que les autres…
Coup dur pour le prince Harry. De passage en Europe, le duc de Sussex ne s’attendait sûrement pas à devoir faire le deuil de sa grand-mère adorée, la reine Elizabeth II. À 96 ans, la monarque s’est en effet éteinte le 8 septembre dernier dans son château de Balmoral, en Écosse, entourée de son héritier, Charles III, son épouse Camille Parker-Bowles, et de sa fille, la princesse Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward, sont malheureusement arrivés trop tard, accompagnés du prince William. Mais une absence a particulièrement marqué les Britanniques : celle du prince Harry, résidant aux États-Unis avec sa famille depuis 2020 et qui était à Frogmore Cottage lorsque les médecins de la reine ont alerté sa famille de son état préoccupant.
Mais pourquoi l’époux de Meghan Markle est-il arrivé tant de temps après les autres membres de la royauté à Balmoral ? Dans un article publié ce mardi 13 septembre, The Mirror lève le voile sur ce triste retard. Le père d’Archie et Lilibet aurait en quelque sorte été “snobé” par sa famille, qui n’aurait pas voulu qu’il voyage avec eux dans leur jet privé en raison de sa différence de statut royal depuis le Megxit, a confié un proche du clan Windsor au tabloïd.
Le prince Harry arrivé à Balmoral 3h30 après le décès d’Elizabeth II
Il faut dire qu’initialement, les Sussex n’avaient pas prévu de rendre visite à la reine ou aux autres membres de la famille, étant donné que le ministère de l’Intérieur britannique refuse désormais de payer pour assurer leur sécurité sur le territoire anglais. Mais alarmé par l’état de santé de sa grand-mère et sûrement conscient du drame qui allait se jouer à Balmoral, le prince Harry a tout de même pris la décision de faire affréter un avion privé pour se rendre de lui-même à l’aéroport d’Aberdeen, non loin du château écossais tant apprécié par Elizabeth II.
Ces efforts pour arriver à temps au chevet de son aïeule n’ont malheureusement pas suffi. Selon les informations publiées dans la presse britannique quelques heures après l’annonce officielle du décès de la reine, vers 18h30 heure locale, la monarque se serait éteinte aux alentours de 16h30. Or, le cadet de Lady Diana serait arrivé sur place vers 20h. De quoi creuser davantage le fossé qui sépare depuis plusieurs mois (voire années) Harry de William et leur père, désormais appelé Charles III.
Harry, William et leurs épouses unis : une représentation qui ne berne personne
Le lendemain matin, le trentenaire a par ailleurs été le premier à quitter Balmoral pour regagner Londres, où l’attendait Meghan Markle, à bord d’un vol commercial de British Airways. “J’ai l’impression que Harry a été laissé de côté dans le froid”, a déclaré une source proche de la famille au Mirror. Et d’ajouter : “Ce n’était peut-être pas délibéré ou voulu comme une rebuffade, mais son expérience de l’événement était en contraste avec d’autres membres de sa famille.” Un contraste que Charles III a soigneusement souhaité atténuer en demandant à ses fils et leurs femmes d’apparaître unis dans le deuil devant le château de Windsor, ce samedi 10 septembre. Mais les médias locaux et personnes présentes sur place ne semblent pas y avoir cru, au vu des nombreuses spéculations qui circulent depuis.
gala