L’état-major général des forces armées de l’Ukraine a expliqué que la méfiance envers la hiérarchie, le traitement des blessés et le grand nombre de morts sont les facteurs qui poussent les militaires russes à ne pas prendre les armes.
De plus, les troupes russes ont subi de lourdes pertes matérielles, militaires et territoriales, notamment après une percée des troupes ukrainiennes qui ont repris 6 000 km2 de territoire.
L’état-major ukrainien a déclaré : « Le commandement militaire de la fédération de Russie a suspendu l’envoi de nouvelles unités déjà formées sur le territoire de l’Ukraine. La situation actuelle sur le théâtre des opérations et la méfiance à l’égard du commandement supérieur ont contraint un grand nombre de volontaires à refuser catégoriquement la perspective de servir dans des conditions de combat. »
Il a ajouté : « La situation s’aggrave en raison de l’attitude générale envers leurs propres blessés. En particulier, dans les hôpitaux russes, les diagnostics et la nature des blessures de combat sont délibérément simplifiés et aucun temps n’est accordé à la réhabilitation afin de renvoyer rapidement les militaires dans la zone de combat. »
Depuis ces deniers jours, les troupes ukrainiennes ont regagné de nombreuses localités et elles visent désormais Kharkov où les Russes se sont repliés.
BANG Showbiz