Pesticides : une médiation entre riverains et agriculteurs annoncée dans la plaine d’Aunis en Charente-Maritime

Face à des niveaux de prosulfocarbe « jamais observés en France », l’Agglo de La Rochelle organisait mercredi une réunion d’information sur les pesticides et annonce une « médiation » entre riverains et agriculteurs.

« Chaque fois que nous aurons une info, nous la donnerons », promet le président de l’Agglomération rochelaise Jean-François Fountaine en évoquant une « transparence absolue ». Ce vœu pieux a pris mercredi 14 septembre 2022, dans la commune de Montroy, la forme d’une réunion d’information centrée sur la dernière campagne de mesures des pesticides dans l’air effectuée dans la plaine d’Aunis.

En juillet, Atmo Nouvelle-Aquitaine – un observatoire régional – révélait en effet son bilan annuel et des résultats alarmants compilés dans ce même village de Montroy. Parmi eux, la présence du prosulfocarbe, un herbicide, avait été mesurée à « des niveaux encore jamais observés en France ». Face aux vives inquiétudes suscitées par ces chiffres, l’Agglomération de La Rochelle souhaitait ainsi détailler cette étude et entamer un dialogue avec ses administrés comme avec la profession agricole.

Mercredi, les techniciens d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, des toxicologues en santé humaine et Vincent Bretagnolles – directeur de recherche au CNRS connu pour ses travaux sur l’agriculture et l’environnement – ont d’abord brossé le tableau des connaissances scientifiques actuelles et des problématiques soulevées par l’utilisation des produits phytosanitaires.

Comprendre ce qu’il se passe tout en maintenant l’activité agricole
Ces clés de compréhension ont suscité de nombreuses questions parmi les quelque 200 personnes présentes, notamment sur la durée de vie des pesticides dans l’air et dans les sols ou sur l’effet cocktail. Elles ont surtout permis à l’Agglomération rochelaise de confirmer la pérennisation de la station de mesures de la qualité de l’air de Montroy et d’annoncer le lancement d’une vaste « médiation » entre riverains, élus, associations et agriculteurs dans cinq communes de la plaine d’Aunis : Bourgneuf, Clavette, Saint-Rogatien, Périgny et Montroy.

Douze médiateurs animeront cette opération et trois « réunions préparatoires » dès le 28 novembre et jusqu’au 5 décembre avant un grand raout organisé en janvier 2023. « Nous souhaitons aussi comprendre ce qui se passe et mettre en place des actions. Mais il nous faut aussi maintenir la production », a commenté Luc Servant, le président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, lui-même installé en Charente-Maritime.

leparisien

You may like