Dans la forêt située à Izioum, une zone libérée récemment par l’armée ukrainienne, des centaines de tombes ont été découvertes, certaines marquées par croix, des noms ou de simples numéros. Il y aurait, d’après un premier décompte, 443 au total, selon les autorités ukrainiennes.
Selon Oleg Kotenko, responsable gouvernemental pour la recherche des personnes disparues, ces tombes ont été creusées pendant les combats lors de la prise de la ville par les forces russes en mars et durant l’occupation russe, qui a pris fin la semaine passée. Certaines tombes pourraient renfermer plusieurs corps.
«Les tombes qui ne portent pas de noms sont celles de gens (trouvés) dans la rue», a précisé M. Kotenko, selon lequel «il y a beaucoup de personnes qui sont mortes de faim». «Cette partie de la ville était isolée, sans ravitaillement. Les gens étaient bloqués, rien ne marchait. Il y a aussi d’autres cimetières dans la ville, mais nous n’y sommes pas allés. Donc on ne sait pas quelle est la situation», dans son ensemble, a-t-il ajouté.
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a immédiatement indiqué vouloir envoyer «sous peu» une équipe à Izioum pour «déterminer les circonstances de la mort de ces personnes».
buzzsenegal