La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulent le samedi 17 et le dimanche 18 septembre. Cette année, elles ont pour pour thème le « Patrimoine durable ». Dans l’Hexagone, elles se déroulent chaque année le troisième week-end de septembre.
Dans la métropole lilloise
Concerts, visites, promenades, l’offre est pléthorique à Lille pour ces Journées du patrimoine qui devraient attirer 60 000 personnes en un week-end. Les autres villes et communbes de la métropole lilloise ne sont pas en reste.
Dans le Valenciennois, en Sambre-Avesnois et dans le Cambrésis
De nombreuses manifestations sont proposées dans le secteur du Hainaut. Retrouvez notre sélection en cliquant ici.
Issu de l’agenda de La Voix du Nord, retrouvez l’intégralité du programme des Journées du patrimoine dans le Hainaut dans une seule carte.
Dans l’Arrageois-Ternois, ce sont plus de 80 rendez-vous qui sont proposés. Des visites de château, des expositions et même un trail !
Dans le secteur de Lens-Hénin
90 rendez-vous sont proposés dans le Lensois et l’Héninois. Au programme : les animations incontournables du Louvre-Lens, la présentation d’un nouveau géant à Lens, des fouilles archéologiques à Harnes, un ciné-concert à Oignies…
Dans le Douaisis
Plus de 60 idées de sorties vous sont proposées dans le secteur de Douai. Au programme : des visites insolites à Douai et à Lambres, des randos à Flines-lez-Raches et Roost-Warendin, des 2 CV à Sin-le-Noble ou encore l’accès libre à l’expo du moment du centre historique minier de Lewarde.
Dans le secteur de Béthune – Bruay
Ce sont plus de 50 rendez-vous qui sont proposés dans le Béthunois – Bruaysis. Concert de carillon à Béthune, personnages fantastiques à Bruay-La-Buissière, spectacle patoisant à Hersin-Coupigny…
Sur le littoral
Du Calaisis à l’Audomarois, en passant par le Boulonnais, le Montreuillois et le Dunkerquois, le littoral offre de nombreuses (re)découvertes lors de ces Journées du patrimoine.
lavoixdunord