De fortes rafales, l’équivalent de plusieurs mois de pluie et d’importantes inondations: les effets de la tempête Fiona se sont fait sentir dans la nuit de vendredi à samedi en Guadeloupe, où les pompiers sont intervenus 130 fois.
Sixième système tropical de la saison sur le bassin atlantique, la tempête Fiona, qui s’est formée jeudi au centre de l’océan, « a traversé l’archipel guadeloupéen la nuit dernière, elle est à présent en mer des Caraïbes et se dirige vers le sud de Porto Rico », au nord-ouest de la Guadeloupe, a précisé Météo-France dans son bulletin de 06H00, heure locale (12H00 à Paris).
Si Fiona « continue de s’évacuer lentement » vers l’ouest et la mer des Caraïbes « en se renforçant, sans pour autant atteindre le stade d’ouragan », en Guadeloupe, les précipitations diluviennes « devraient encore perdurer », plusieurs heures, prévient Météo France dans son bulletin.
Les habitants d’Anse-Bertrand l’ont vue de plus près, puisque son centre est venu percuter la pointe nord de l’île. Mais les 130 interventions des pompiers se sont déroulées essentiellement à l’autre bout, « dans le Sud Basse-Terre », a précisé à l’AFP le commandant des sapeurs-pompiers, Félix Anthénor-Habazac.
– Plusieurs mois de pluie –
Ses hommes, qui ont reçu 630 appels, ont secouru 23 personnes, « toujours dans la même zone », qui a été la plus touchée par les pluies diluviennes de la nuit.
Les stations météo ont relevé des cumuls de pluie, en trois heures, supérieurs à 200 mm en plusieurs points de l’île.
Sur la Basse-Terre, particulièrement, « des cumuls de plus de 300 mm en six heures ont déjà été enregistrés », précise Météo France dans son tout dernier bulletin, envoyé samedi en début de matinée. C’est l’équivalent de plusieurs mois de pluie.
La pluie ne cessait pas en début de matinée sur la Basse-Terre. Mais la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante connaissaient une « relative accalmie », toujours d’après Météo France.
Selon les pompiers, de nouvelles montées d’eaux ont été signalées du côté de Sainte-Rose, au nord de Basse-Terre, mais « pour l’heure, personne n’est porté disparu sur le territoire ». Selon la même source, une habitation « menace de s’effondrer » plus au sud, à Capesterre-Belle-Eau.
Dans la commune voisine de Goyave, un pont a été emporté par les intempéries, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Des habitations inondées ont été évacuées en cours de nuit dans les communes de Basse-Terre, Baillif et Vieux Habitant, a-t-on appris de source préfectorale.
– L’archipel à l’arrêt –
La Guadeloupe est toujours en vigilance rouge pour fortes pluies et orages et en vigilance orange pour vague submersion et vent violent.
Vendredi soir, le préfet Alexandre Rochette avait demandé aux Guadeloupéens d’éviter « l’ensemble des déplacements » et que chacun reste chez soi « pour éviter que des risques soient pris ». Des routes ont été fermées à la circulation.
Suspendu depuis 19H00 vendredi soir jusqu’à samedi 12H00, le trafic aérien ne reprendra qu’en fonction des conditions météorologiques, ont prévenu les autorités.
Toutes les écoles de Guadeloupe avaient fermé dès vendredi à midi. Toutes les activités du week-end – telles les compétitions sportives ou les journées du Patrimoine – ont été annulées ou reportées en raison de l’arrivée de la tempête.
Le 16 septembre est la date anniversaire du cyclone Hugo, ouragan de catégorie 5 qui avait dévasté l’île en 1989.
sciencesetavenir