Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est que c’est trop beau pour être vrai. Preuve une fois de plus avec cette arnaque qui circule sur Facebook : des escrocs qui se font passer pour Decathlon promettent un VTT gratuit. Ne vous faites pas avoir !
On pourrait s’y laisser prendre : une page Facebook du nom de Decathlon FANS propose de remporter 670 VTT « qui ne peuvent pas être vendus en raison de petites égratignures ». Une aubaine ! Les personnes intéressées n’ont qu’à laisser un commentaire en précisant leur couleur préférée. C’est bien sûr une arnaque et une tentative d’hameçonnage assez basique.
Attention au phishing
Un coup d’œil sur la photo ne trompera personne : il s’agit clairement d’un cliché pris dans un magasin aux États-Unis ou au Royaume-Uni au vu des panneaux publicitaires. Après avoir laissé un commentaire, les personnes se voient proposer de remplir un formulaire de contact afin de recevoir le soi-disant cadeau, en n’oubliant de demander une participation aux frais.
Ces précieuses informations personnelles permettent ensuite aux pirates d’usurper l’identité de la victime ou de lui voler de l’argent… Il existe une variante, l’escroc propose de s’abonner à la page Facebook qui se transformera ensuite en plaque tournante pour du hameçonnage. Les administrateurs peuvent aussi demander aux victimes de partager la « bonne affaire » à leurs contacts, ce qui contribue à la viralisation de l’escroquerie.
L’image de Decathlon a déjà été utilisée pour organiser ces tentatives de phishing. À chaque fois, l’enseigne prévient Facebook pour faire retirer ces pages. Pour l’escroquerie au VTT, l’entreprise confirme l’arnaque : « Nos équipes juridiques sont actuellement en contact avec Facebook pour faire cesser ces agissements », explique le distributeur auprès de Zataz.
D’autres arnaques du même genre sont apparues ces dernières années, proposant des cadeaux tous plus beaux les uns que les autres, ou des promotions irréalistes. Le bon sens doit prévaloir dans tous les cas !
journaldugeek