Présentée comme l’une des nouveautés phares des iPhone 14, la connexion par satellite devrait rapidement dépasser les frontières nord-américaines. Apple prévoirait d’étendre cette fonction à d’autres pays d’ici la fin de l’année.
Événement de la rentrée sur la planète smartphone, la keynote d’Apple a encore réservé des surprises. Si l’iPhone 14 Pro apporte des changements notables, l’iPhone 14 déçoit quelque peu en jouant la carte de la continuité. La gamme peut toutefois se targuer de proposer de nouvelles options de sécurité, comme la connexion par satellite.
Cette nouveauté permet à l’iPhone de passer des appels d’urgence, même lorsque l’utilisateur se trouve dans une zone très isolée et sans couverture cellulaire. Le genre de fonctionnalité que personne ne souhaite utiliser, mais qui peut se révéler grandement utile. Le problème est qu’Apple a décidé de réserver cette fonction aux États-Unis et au Canada, mais cela pourrait vite changer.
Selon les informations de MacPrime, la firme de Cupertino prévoirait d’étendre l’appel d’urgence par satellite à d’autres pays avant la fin de l’année. Un déploiement progressif qui débuterait donc en 2022 et qui se poursuivrait l’année prochaine. Pour le moment, on ne sait pas qu’elles seront les premiers pays concernés par ce lancement.
La fonction d’appel urgence par satellite pourrait arriver en France plus vite que prévu
Historiquement, la firme californienne a l’habitude de lancer une fonctionnalité dans son pays d’origine avant de l’étendre au reste du monde. Après l’Amérique du Nord, les pays d’Europe de l’Ouest et le Japon font souvent partie des régions prioritaires. Il ne serait donc pas illogique de voir débarquer l’appel d’urgence par satellite dans nos contrées dans les mois qui viennent.
Apple, qui n’a pas communiqué de calendrier de lancement, devrait alors lever les derniers mystères qui entourent cette fonction. Concernant son fonctionnement, Apple explique que l’appel d’urgence par satellite « associe des composants sur mesure étroitement intégrés au logiciel » ; permettant « aux antennes de se connecter directement à un satellite afin d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi ».
La firme prévient toutefois que les satellites sont « des cibles mouvantes disposants d’une bande passante limitée ». L’envoi des messages peut donc « prendre quelques minutes » et l’iPhone 14 affichera « quelques questions vitales » pour évaluer l’état d’une personne. Aux États-Unis et au Canada, la firme prévoit de proposer gratuitement cette fonctionnalité pendant deux ans. Le service deviendra payant passé 24 mois, mais Apple n’a pas encore évoqué de prix.
JDG