De son vivant, Jean-Claude Brialy avait acquis un somptueux château à Monthyon (Seine-et-Marne) où de nombreuses personnalités ont été conviées. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui s’ouvriront ce samedi 17 septembre, ce domaine, qui a depuis été cédé à la ville de Meaux, sera inauguré en tant que musée.
Une plongée dans l’intimité de Jean-Claude Brialy. Dans ses jeunes années, le célèbre comédien a fait l’acquisition d’une somptueuse propriété, le château de Monthyon, situé en Seine-et-Marne. La date était symbolique, puisqu’il a signé l’acte d’achat le jour de ses 26 ans, sans même avoir visité le domaine. Un lieu à la fois privé mais aussi très chaleureux, qui a vu passer du beau monde entre ses murs. Dans le livre L’ami Brialy, prince des dandys de Pascale Bordet et Guillaume Evin, paru aux éditions Hugo Image le 25 août dernier, le maire de Meaux Jean-François Copé a raconté quelques uns de ses souvenirs dans cette propriété : « Autour de Jean-Claude Brialy, plus de 550 artistes se sont partagé l’affiche et les fauteuils de Monthyon : François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Catherine Deneuve, Alain Delon, Charles Aznavour, Nana Mouskouri, Jean Rochefort et tant d’autres ! », a raconté l’homme politique, avant d’évoquer ce jour où Romy Schneider s’y est réfugiée après la mort de son fils ou lorsque Jacques Chazot y est allé pour épauler Jean-Claude Brialy lors des derniers jours de sa vie.
Il a ensuite partagé une anecdote marquante au sujet de l’acteur disparu en 2007 : « Un jour, lors de l’une de nos rencontres à Meaux, les sourcils froncés et la mine grave, il enroule son bras droit autour de sa taille, sa main gauche accroche son menton. Derrière la chevalière qui couronne son auriculaire, il évoque Monthyon après sa mort et me confie une angoisse, celle ne pas voir la demeure lui survivre », a raconté Jean-François Copé dans cet ouvrage consacré au comédien. Ainsi, afin que son domaine ne tombe jamais aux oubliettes, Jean-Claude Brialy l’a cédé à la ville de Meaux. « L’air inquiet, il me demanda si la ville de Meaux pourrait accepter la propriété en donation. Je crois ne pas lui avoir laissé le temps de finir sa phrase que j’acceptai sans hésitation », a relaté l’édile. Et d’ajouter : « Plusieurs années après cette entrevue, en 2007, alors que Jean-Claude se battait courageusement contre la maladie qui l’a emporté, nous nous retrouvions pour signer cet acte de donation. »
Le château de Jean-Claude Brialy inauguré comme musée
Aujourd’hui, « la ville de Meaux est pleinement propriétaire du domaine de Monthyon », a précisé Jean-François Copé dans le livre L’ami Brialy, prince des dandys. « À notre ville donc de respecter le dernier des engagements pris auprès de notre ami Jean-Claude Biraly, à Meaux donc la responsabilité de maintenir l’état d’esprit qui a toujours animé les lieux », a indiqué celui qui partage sa vie avec Nadia, qui s’est engagé à transformer le lieu en « un domaine dédié à la création, au spectacle et à l’art », dans le cadre d’un projet labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par la région Île-de-France, comme précisé par le site Actu.fr. Si le parc était déjà ouvert au public, le château, que Jean-Claude Brialy avait acquis pour ses 26 ans et qui a été décoré par ses soins, va pour la première fois ouvrir ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ce samedi 17 septembre, la propriété sera officiellement inaugurée en tant que Musée, selon les informations transmises par la maison d’édition Hugo Publishing. Un lieu rempli d’histoire et de savoureuses anecdotes, qui devrait plaire aux fans du regretté comédien…
GALA