Invité du 16/20 sur les ondes de RFM ce vendredi 16 septembre, Christophe Willem est venu présenter son nouvel album, Panorama. En exclusivité, l’ex-gagnant de la Nouvelle star s’est confié sur son enfance difficile, rappelant les brimades dont il a été l’objet. Un témoignage poignant.
Christophe Willem est de retour et se dévoile un peu plus dans son nouvel album, Panorama, un opus sorti ce 16 septembre, qui compte déjà un tube avec le titre PS : Je t’aime. À 39 ans, le chanteur continue de se raconter dans ses textes aux mélodies entraînantes, et compte bien appliquer le conseil que Slimane, gagnant de la cinquième saison de The Voice, lui a donné : « fendre l’armure » – comme il l’avait confié en mai dans nos colonnes. Dans sa chanson J’tomberai pas, qu’il a interprétée en direct sur RFM ce vendredi, l’artiste propose « une ode à la résilience », pour faire passer un message : « Quoi que je traverse dans la vie, à un moment je ne retomberai pas dans tout ce que j’ai connu ». Ni « victime », ni « bourreau », Christophe Willem entend sortir de cette polarité pour aller de l’avant, a-t-il expliqué aux auditeurs.
Car dans son album, le chanteur évoque l’enfance. Comme il l’a souvent raconté, la sienne aura été difficile, compliquée par ses camarades de classe : « J’ai été persécuté jeune, ado », a-t-il poursuivi au micro de la station. Après avoir remporté l’émission Nouvelle Star en 2006, Christophe Willem estime qu’il serait devenu, à l’inverse, « [son] propre bourreau » à force d’« anticiper les critiques éventuelles, les jugements des gens » sur lui-même. Sa chanson J’tomberai pas serait donc une manière de ne plus « croire à toutes les conneries qu’[il entend] et toutes celles qu’[il] invente sur [lui] ». Un recul qui fait le sel de ses nouvelles paroles.
Christophe Willem : le récit poignant de son adolescence
La star n’a jamais caché avoir été harcelée sa jeunesse. Homosexuel, ce dernier, qui a fait de l’acception de soi l’un des thèmes centraux de ses chansons, s’est livré à plusieurs reprises sur son passé difficile et les mots qui ont pu le blesser. En 2012 déjà, Christophe Willem se confiait à Frédéric Lopez dans l’émission La parenthèse inattendue. Un entretien intime au cours duquel l’interprète de Jacques a dit révélait les insultes dont il avait été victime : « L’insulte c’était genre “sale pédé”, “l’autre fiotte”, ‘‘le machin’’… », s’était-il souvenu. Une grande douleur pour celui qui était surnommé « La Tortue » à ses débuts : « Je me rendais compte que je voyais toute mon adolescence défiler sans la vivre. Je me suis dit : “On m’a volé le moment où tu es sensé découvrir, t’ouvrir aux autres” ». Fort heureusement, la page semble désormais tournée, avec une nouvelle tournée prévue pour 2023.
GALA