Les forces ukrainiennes disent avoir repris le contrôle de la rive est de la rivière Oskil, considérée comme la ligne de front avec les troupes russes dans le nord-est de l’Ukraine.
L’armée russe a été presque complètement chassée de la région de Kharkiv et un chef régional a déclaré que la prochaine cible serait la ville voisine de Lougansk.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que la prochaine offensive était en préparation.
Pendant ce temps, la Russie a été accusée de cibler une centrale nucléaire dans le sud.
L’opérateur nucléaire ukrainien Enerhoatom a déclaré qu’une fusée a atterri à 300 m (1 000 pieds) des réacteurs nucléaires de la deuxième plus grande usine du pays dans la région de Mykolaïv, endommageant des bâtiments et fermant une partie d’une centrale hydroélectrique du complexe.
L’attaque n’a pas été confirmée de manière indépendante, bien que des images aient été mises en ligne par l’armée ukrainienne.
Last night russian terrorists attempted to strike the South Ukraine Nuclear Power Plant in the Mykolaiv region. A missile fell 300 meters from the plant.
kremlin’s nuclear terrorism continues.
russia is the threat to the whole world. pic.twitter.com/aWhz8yNXWp— Defense of Ukraine (@DefenceU) September 19, 2022
La plus grande centrale nucléaire d’Ukraine – et d’Europe – à Zaporizhzhia a subi des tirs répétés depuis qu’elle a été occupée par les forces russes au début de la guerre et l’ONU a appelé à une zone de sécurité pour la protéger.
Qui gagne la guerre en Ukraine ?
Les forces ukrainiennes ont lancé des contre-offensives dans le sud ainsi que dans le nord-est, mais elles ont fait des progrès spectaculaires ce mois-ci dans la région du nord de Kharkiv.
Le président américain Joe Biden a déclaré à la chaîne de télévision américaine CBS que l’Ukraine payait un prix élevé, mais que la Russie « s’avérait ne pas être aussi compétente et capable que beaucoup de gens pensaient qu’elle allait l’être ».
Le chef de la région de Louhansk, Serhiy Haidai, a partagé une vidéo d’un char traversant un pont flottant et a déclaré que l’Ukraine contrôlait désormais la rive gauche de la rivière Oskil. « La région de Luhansk est juste à côté. La désoccupation n’est pas loin », a-t-il affirmé.
Si les forces ukrainiennes sont capables de maintenir un pied sur le côté est de l’Oskil, cela représentera une percée. M. Haidai a déclaré que le prochain objectif serait de libérer la ville de Lyman, qui a été saisie par les forces russes en mai.
Lyman se trouve au sud-est d’Izyum, où l’Ukraine a découvert quelque 450 corps dans des centaines de lieux de sépulture.
La découverte a incité la présidence de l’Union européenne , actuellement détenue par la République tchèque, à demander la création d’un tribunal international sur l’invasion russe.
Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les allégations de crimes de guerre étaient « un mensonge, et bien sûr nous défendrons la vérité dans cette histoire ». Il a déclaré que le « scénario » était le même que dans la ville de Bucha près de Kyiv, où les autorités locales affirment qu’au moins 458 civils ont été assassinés pendant l’occupation russe.
Le président Vladimir Poutine a déclaré vendredi que les contre-offensives ukrainiennes ne modifieraient pas les plans militaires de la Russie dans l’est de l’Ukraine.
Dans son allocution nocturne dimanche soir, le président Zelensky a déclaré que ces derniers jours ressemblaient peut-être à une sorte d’accalmie : « Mais il n’y aura pas d’accalmie. Il y a des préparatifs pour la prochaine série… Car l’Ukraine doit être libre. Tout cela . »
Le ministère russe de la Défense a publié lundi une vidéo montrant des hélicoptères d’attaque détruisant la main-d’œuvre et l’équipement ukrainiens.
Cependant, selon la mise à jour du renseignement de défense du Royaume-Uni, il était « très probable » que la Russie ait perdu quatre avions de combat en Ukraine au cours des 10 derniers jours, car son armée de l’air a pris de plus grands risques pour soutenir les forces terrestres sous la pression des avancées ukrainiennes.
L’Institut pour l’étude de la guerre affirme que la Russie s’appuie de plus en plus sur des « forces volontaires et mandataires irrégulières » au lieu de ses unités militaires conventionnelles.
La Russie affirme qu’elle combat les néo-nazis en Ukraine – une affirmation largement rejetée – et qu’elle est menacée par les relations solides de l’alliance de l’OTAN avec l’Ukraine.
Depuis l’invasion du 24 février, l’ONU a enregistré au moins 5 718 morts civils, 8 199 blessés et plus de sept millions d’Ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés à travers l’Europe.
On pense que le nombre réel de morts parmi les civils est supérieur de plusieurs milliers. Des dizaines de milliers de combattants ont été tués ou blessés.
La Russie, un fournisseur mondial d’énergie, est enfermée dans une lutte économique avec l’Occident qui a imposé des sanctions radicales en réponse à l’invasion.
bbc