Les talibans ont libéré un ingénieur américain qu’ils détenaient en otage depuis 2020 en échange d’un chef de tribu afghan détenu aux États-Unis depuis 2005.
Mark Frerichs a été remis lundi à l’aéroport de Kaboul, ont indiqué les talibans.
En retour, ils ont reçu Bashir Noorzai, un allié taliban purgeant une peine d’emprisonnement à perpétuité pour trafic de drogue.
Il n’y a eu aucun mot immédiat du gouvernement américain ou de la famille de M. Frerichs. Garantir sa liberté était une promesse électorale du président Joe Biden.
« Aujourd’hui, Mark Frerichs a été remis aux États-Unis et Haji Bashir nous a été remis à l’aéroport de Kaboul », a déclaré le ministre taliban des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi.
M. Frerichs, 60 ans, a été enlevé par les talibans l’année avant que le groupe ne reprenne le pouvoir en Afghanistan et que son gouvernement soutenu par l’Occident ne s’effondre.
Il vivait et travaillait à Kaboul comme ingénieur civil depuis 10 ans.
La détention de l’ancien vétéran de la marine a été un obstacle majeur à l’amélioration des relations entre les États-Unis et les talibans, dont le gouvernement n’est encore reconnu par aucun pays du monde.
Le président Biden a déclaré en janvier : « Les talibans doivent immédiatement libérer Mark avant de pouvoir s’attendre à ce que leurs aspirations à la légitimité soient prises en compte. Ce n’est pas négociable ».
Bashir Noorzai a été accueilli en héros à son retour dans la capitale afghane, et a été accueilli par des combattants talibans portant des guirlandes de fleurs .
« Ma libération avec celle d’un Américain fera la paix entre les pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Noorzai était un proche allié et ami du fondateur des talibans, le mollah Omar, et a aidé à financer le premier gouvernement taliban dans les années 1990.
Il n’occupait pas de poste officiel mais « a fourni un soutien solide, y compris des armes », a déclaré le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid à l’agence de presse AFP.
Noorzai avait purgé 17 ans de détention aux États-Unis pour trafic d’héroïne. Les procureurs ont déclaré qu’il dirigeait une vaste opération de culture d’opium dans la province de Kandahar, le cœur traditionnel des talibans dans le sud du pays.
Au moment de son arrestation en 2005, il était considéré comme l’un des plus grands trafiquants de drogue au monde, contrôlant plus de la moitié des exportations de drogue de l’Afghanistan, qui représentent la majeure partie de la récolte mondiale.
En 2008, il a été condamné par un tribunal de New York pour complot en vue de faire passer plus de 50 millions de dollars d’héroïne aux États-Unis.
bbc