Neuf millions de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons alors que le Japon est frappé par l’un des pires typhons que le pays ait jamais connu.
Le super typhon Nanmadol a tué deux personnes et en a blessé près de 90.
Il a frappé l’île la plus au sud du Japon, Kyushu, dimanche matin, et devrait passer au-dessus de l’île principale de Honshu dans les prochains jours.
Des dizaines de milliers de personnes ont passé la nuit de dimanche dans des abris d’urgence, et près de 350 000 foyers sont privés d’électricité.
Les transports et les affaires ont été perturbés, et le pays se prépare à de vastes inondations et glissements de terrain.
Nanmadol a apporté des rafales allant jusqu’à 234 km/h (145 mph), et certaines régions prévoyaient 400 mm (16 pouces) de pluie en 24 heures.
Les services de trains à grande vitesse, les ferries et des centaines de vols ont été annulés. De nombreux magasins et autres entreprises ont fermé et des sacs de sable ont été mis en place pour protéger certaines propriétés.
Le typhon a touché terre près de la ville de Kagoshima, à la pointe sud de l’île la plus au sud du Japon, Kyushu, dimanche matin.
Une rivière à Kyushu est sortie de son lit.
La chaîne de télévision publique NHK a déclaré qu’un homme avait été tué lorsque sa voiture avait été submergée par les inondations et qu’un autre était décédé après avoir été enseveli dans un glissement de terrain. Une autre personne est toujours portée disparue et 87 ont été blessées.
Des séquences vidéo locales montrent des toits arrachés à des bâtiments et des panneaux d’affichage renversés.
La tempête devrait tourner vers l’est et passer au-dessus de l’île principale du Japon, Honshu, avant de se diriger vers la mer d’ici mercredi. La capitale, Tokyo, a connu de fortes pluies, la ligne de métro Tozai étant suspendue en raison d’inondations.
Une alerte de niveau cinq, la plus élevée sur l’échelle japonaise d’alerte aux catastrophes, a été émise pour plus de 500 000 personnes dans les régions de Kagoshima, Miyazaki, Oita, Kumamoto et Yamaguchi.
Au total, environ neuf millions de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer des parties des régions de Kyushu, Shikoku et Chugoku après une alerte de niveau quatre.
Nanmadol a été classé comme un super typhon par le Joint Typhoon Warning Center (JTWC) des États-Unis, un terme appliqué aux tempêtes avec des vitesses de vent soutenues de 240 km/h (150 mph) ou plus. C’est l’équivalent d’un ouragan de catégorie quatre ou cinq.
Le Premier ministre Fumio Kishida a reporté à mardi une visite à New York, où il doit prononcer un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour surveiller l’impact de la tempête.
Les scientifiques ont prédit une saison des ouragans très active cette année, influencée par un phénomène naturel connu sous le nom de La Niña.
Des températures de surface de la mer plus chaudes dans l’Atlantique et les Caraïbes en raison du changement climatique peuvent également avoir un impact.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a déclaré que les cyclones tropicaux intenses augmenteraient probablement à l’échelle mondiale.
bbc