Un bus transportant des résidents vers une installation de quarantaine Covid-19 en Chine s’est écrasé, tuant 27 des personnes à bord.
L’autocar s’est renversé sur une autoroute dans la province sud-ouest du Guizhou. 20 autres personnes ont été blessées.
Seules deux personnes sont mortes de Covid dans la province du Guizhou depuis que la pandémie a frappé il y a près de trois ans.
L’accident a suscité la colère en ligne de ceux qui critiquent la politique « zéro-Covid » de Pékin.
La politique stricte implique des tests et un suivi de masse. Ceux dont le test est positif et leurs contacts étroits doivent s’isoler à domicile ou dans une installation de quarantaine.
Une poignée de cas seulement peut déclencher un verrouillage à l’échelle de la ville.
Il n’y a pas de mot sur la cause de l’accident qui s’est produit tôt dimanche matin.
Selon la réglementation chinoise, les bus de passagers ne sont pas autorisés à circuler sur l’autoroute entre 02h00 et 05h00. Cependant, l’accident s’est produit dimanche à 02h40 heure locale (18h40 GMT samedi) après le départ du bus peu après minuit, indiquant que le bus avait enfreint la réglementation.
Une femme qui prétendait être la fille de l’une des victimes s’est rendue sur les réseaux sociaux, où elle a écrit une note disant qu’elle ne pouvait « pas accepter » la mort de sa mère.
« Ma mère est restée à la maison pendant un demi-mois. Elle n’est allée nulle part à part sortir pour des tests PCR… mais elle a soudainement été mise en quarantaine et est décédée. »
En ligne, certains ont décrit leurs propres expériences désagréables d’être transportés en bus vers des installations de quarantaine.
L’un d’eux a déclaré que des dizaines de passagers ont été entassés dans un bus pendant 12 heures d’affilée sans être autorisés à manger, à aller aux toilettes, à ouvrir les fenêtres ou à allumer la climatisation jusqu’à leur arrivée à l’hôtel de quarantaine.
Un autre commentaire a demandé: « Quand tout cela s’arrêtera-t-il? »
Alors que le reste du monde essaie de vivre avec Covid, la Chine est la seule grande économie à donner encore la priorité à la lutte contre le virus avant presque tout le reste.
Le Guizhou connaît actuellement un pic d’infections. La province a enregistré samedi 712 nouveaux cas, soit environ 70% du total pour la Chine.
L’incident survient à l’approche du congrès quinquennal du Parti communiste en octobre, avec une discussion sur la politique Covid du pays qui devrait être à l’ordre du jour.
Dans la capitale Pékin, plus de 21 millions d’habitants doivent faire la queue pour des tests PCR tous les trois jours pour accéder aux bâtiments publics et même aux magasins du coin.
bbc