Lors des université d’été du Rassemblement National au Cap d’Adge, les 17 et 18 août, Marine Le Pen a posé fièrement auprès de ses troupes et d’un des candidats à sa succession, Jordan Bardella. Cependant, l’absence notable de son ex-compagnon et second candidat à la présidence du parti Louis Aliot a suscité de vives interrogations.
Y aurait-il de l’orage dans l’air entre Marine Le Pen et Louis Aliot ? Alors que la présidence du Rassemblement National est dans toutes les têtes, les élus du parti se sont retrouvés au Cap D’adge à l’occasion des universités d’été, ces 17 et 18 septembre. Au cours de cette « rentrée parlementaire », la finaliste des dernières élections présidentielles a retrouvé les troupes RN dont Jordan Bardella, candidat à la tête du parti. Des retrouvailles que la fille de Jean-Marie Le Pen n’a pas manqué de partager sur son compte Twitter, le samedi 17 septembre. « Très heureuse de tous nous retrouver à Agde pour nos universités d’été, entourée de tous nos parlementaires, nos maires, nos élus régionaux et nos collaborateurs. », a-t-elle écrit avec un certain enthousiasme. Avant de conclure : « Nous sommes une grande et belle famille ! »
Si Marine Le Pen a posé tout sourire aux côtés du président par intérim Jordan Bardella, une personnalité forte du parti manque à l’appel. Il s’agit de son ex-compagnon et second candidat à la présidence du RN, Louis Aliot. « Grand absent de la tablée : Louis Aliot qui a refusé de venir au gala hier soir », a souligné la journaliste de RTL Marie Moley sur son compte Twitter. Avant de préciser : « Une place lui était pourtant réservée à la gauche de Marine Le Pen. » Dès lors, une question est sur toutes les lèvres : pourquoi a-t-il a refusé cette invitation ? Avant que son absence n’alimente de vives rumeurs, l’homme politique de 53 ans a tenu à mettre les choses au clair, comme l’a rapporté Marie Moley. « Mais n’y voyez surtout pas un message politique jure le maire de Perpignan, ‘J’avais autre chose à faire’. », lui a-t-il alors avoué. Bien que catégorique, cette réponse reste néanmoins très énigmatique.
Grand absent de la tablée : Louis Aliot qui a refusé de venir au gala hier soir. Une place lui était pourtant réservée à la gauche de @MLP_officiel. Mais n’y voyez surtout pas un message politique jure le maire de Perpignan, « j’avais autre chose à faire » dit-il @RTLFrance https://t.co/rBWOR9kDfu
— Marie Moley (@MarieMoley) September 18, 2022
Marine Le Pen refuse de choisir entre son Louis Aliot et Jordan Bardella
Depuis plusieurs semaines, la course au pouvoir au sein du Rassemblement National a officiellement commencé. Bien que le compte à rebours soit lancé, Marine Le Pen refuse catégoriquement de choisir entre le favori Jordan Bardella et son ancien compagnon Louis Aliot. Selon l’AFP, Marine Le Pen a décidé de rester « en surplomb face aux deux ambitieux », mais sortirait de sa réserve « si l’un dit du mal de l’autre ». En effet. Dans le cas où les choses viendraient à s’envenimer entre les deux candidats, la tante de Marion Maréchal n’hésiterait pas à monter au créneau, comme l’a révélé un député dans les colonnes de L’Opinion, le 2 août dernier. « Si cela dégénère entre les deux, ce qui est fort possible, Marine Le Pen sera obligée d’intervenir ». Et de préciser : « Elle pourrait alors donner une consigne de vote ». Pour l’heure, Marine Le Pen préfère laisser « les adhérents prendre position », comme elle l’assurait sur les antennes de BFM TV. Ces derniers se réuniront le 5 novembre prochain pour départager Jordan Bardella et Louis Aliot.
gala