L’Afrique du Sud, qui a organisé la Coupe du monde de football masculine en 2010, a l’intention de se porter candidate pour accueillir l’édition féminine de 2027, a annoncé mardi la Fédération sud-africaine de football (SAFA).
« Nous aimerions avoir l’occasion de dérouler à nouveau le tapis rouge en 2027 pour le tournoi féminin », a déclaré à l’AFP le directeur général de la SAFA, Tebogo Motlanthe.
La décision a été prise le weekend dernier lors de la réunion du conseil exécutif de la fédération.
Les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne ont déjà formulé une candidature commune. L’Afrique du Sud était en lice pour accueillir la compétition féminine en 2023 mais s’était finalement retirée.
En 2010, le pays d’Afrique australe était devenu le seul pays africain à avoir organisé une Coupe du monde de foot.
Les 64 matches organisés en un mois avaient eu lieu dans dix stades dont cinq construits spécialement. Ces installations sont désormais utilisées par des équipes de football et de rugby.
L’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et le Nigeria sont les pays africains qualifiés pour la Coupe du monde féminine en 2023, qui sera organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le Cameroun et le Sénégal font partie des dix équipes qui se sont qualifiées pour les barrages (février 2023), avec trois places à prendre.
AFP