Coupe du monde 2022 : L’émir du Qatar assure que tous les visiteurs seront accueillis « sans discrimination »

Le discours du Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani à la tribune des Nations Unis à New York mardi est interprété comme une volonté de rassurer sur l’accueil des visiteurs LGBTQ+ lors du Mondial.

L’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a affirmé mardi que tous les supporters seraient accueillis « sans discrimination » lors de la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre), dans une volonté apparente de rassurer sur l’accueil des visiteurs LGBTQ + (lesbien, gay, bisexuel et transgenre).

Le peuple qatari « ouvrira ses portes à tous les supporters, sans discrimination, pour qu’ils puissent profiter des matches et de l’atmosphère extraordinaire du tournoi », a déclaré le dirigeant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. « Le peuple qatari accueillera à bras ouverts les fans de football de tous horizons » a-t-il insisté.

S’il n’a pas mentionné de groupe spécifique, les propos d’Al-Thani s’apparentent à une volonté d’apaisement alors que des associations de supporters et des fédérations, emmenées par celle de la Norvège, se sont émues du sort des visiteurs LGBTQ + dans un pays où l’homosexualité est criminalisée.

Cette même ligne avait été défendue, en avril dernier, par Abdullah Al-Ansari, le responsable de la sécurité de la compétition, qui avait indiqué que les spectateurs LGBTQ + devraient éviter de manifester des signes de leur appartenance sexuelle en public dans l’émirat, où « les démonstrations d’affection en public sont mal vues ».

pressafrik

You may like